Pour bénéficier d’un meilleur remboursement des soins dentaires, je dois me rendre chez le dentiste chaque année pour une visite préventive (ou visite de contrôle).
Lors de cette visite, le dentiste effectuera un examen buccal (examen de la bouche). Cet examen est remboursé peu importe mon âge*. Je ne paie que le ticket modérateur (ce que la mutuelle ne rembourse pas). L’examen buccal parodontal (qui concerne les gencives) est également remboursé jusqu’à 60 ans (au lieu de 55 ans précédemment).
Ces examens permettent d’identifier d’éventuels problèmes comme des caries. En consultant régulièrement mon dentiste, mes dents sont soignées plus rapidement et je suis mieux remboursé.e par ma mutuelle.
Il est toutefois important de consulter un dentiste conventionné (qui respecte les tarifs convenus avec les mutuelles). Si mon dentiste n’est pas conventionné, il peut me faire payer un supplément. Pour trouver un dentiste conventionné, je peux consulter la page suivante : https://www.riziv.fgov.be/fr/programmes-web/Pages/rechercher-dispensateur-soins.aspx. Je peux également poser la question à ma mutuelle ou directement à mon dentiste.
*Les enfants et les jeunes (jusqu’à 19 ans) bénéficient de soins dentaires de base gratuit. Pour mieux connaitre cette mesure, je peux me rendre sur cette page la fiche dentaire -19 ans.
Où m'adresser ?
Plus d’informations sur le site de l’INAMI : https://www.inami.fgov.be/fr/professionnels/sante/dentistes/cout-remboursement/Pages/trajet-soins-buccaux.aspx