Créer un espace public numérique
Un espace public numérique est une structure de proximité ouverte à tous, équipée de matériel informatique et connectée à internet. Un EPN offre de l’accès, de l’accompagnement et de l’apprentissage à l’informatique, à internet et à la culture numérique adaptés aux besoins de son public.
Contacts:
Voir la fiche complète: Créer un espace public numérique.
Proposer des ateliers informatiques pour les séniors
Les initiatives visant à proposer des ateliers ou des formations informatiques aux personnes âgées ou d’âge moyen se multiplient. Elles leur permettent d’appréhender et de s’approprier les nouvelles technologies.
Il peut s’agir en premier lieu de démystifier l’ordinateur et d’apprendre à se familiariser avec celui-ci : mise en route, manipulation de la souris et du clavier… Ensuite, les thèmes abordés peuvent être très variés : internet, messagerie, traitement de texte, utilisation des périphériques, retouche photo, etc. L’objectif final est de permettre à chacun d’utiliser l’ordinateur de manière autonome.
Contacts:
Voir la fiche complète: Proposer des ateliers informatiques pour les séniors.
Mettre en place un atelier vélo
Un atelier vélo, outre qu’il encourage l’utilisation d’un mode de déplacement alternatif, constitue également un lieu d’apprentissage, d’éducation et d’émancipation citoyenne. Il permet un échange de savoirs tout en favorisant la réutilisation de vélos endommagés et la mise en valeur des compétences des participants.
Contact:
PCS d'Ottignies-Louvain-la-Neuve: steve.evrard@olln.be
Voir la fiche complète: Mettre en place un atelier vélo.
Mettre en place un taxi social
Le taxi social est un système ayant pour but de permettre au public précarisé de se déplacer. Plusieurs systèmes coexistent et se complètent et ce, afin d’élargir l’offre existante sur une commune. L’objectif est d’aider les personnes à accéder à divers services : soins de santé, démarches administratives, courses alimentaires ou diverses, entretien d’embauche ou formation, visite de logement ou déménagement ou encore accès aux activités culturelles.
Contacts:
Voir la fiche complète: Mettre en place un taxi social.
Mettre en place un bus de marché
La mise en place d’un bus de marché a pour but de faciliter la mobilité de certaines personnes précarisées ou situées dans des zones rurales. Le bus de marché apparaît comme une alternative utile permettant à ces citoyens non seulement d'avoir facilement accès à un marché, et éventuellement aussi à d'autres commerces ou services publics (communes, CPAS…), mais aussi de combattre leur isolement.
Contacts:
Voir la fiche complète: Mettre en place un bus de marché.
Mettre en place un Proxibus
Le Proxibus est une solution de mobilité à la demande, spécifiquement adaptée au milieu rural, et basée sur un partenariat entre le TEC et les communes intéressées.
L’objectif est donc de proposer à la population un service complémentaire à l’offre régulière, et adapté à la ruralité en desservant les endroits isolés de la commune. Les habitants peuvent alors récupérer les correspondances vers les villes aux heures de travail et d’école et accéder à divers services (marché et permanence communale par exemple).
Contact:
PCS de Hastière: muriel.vanlil@gmail.com
Voir la fiche complète: Mettre en place un Proxibus.
Proposer des scooters en location
Proposer des scooters en location à un prix très abordable peut être une solution aux problèmes de mobilité des demandeurs d'emploi sur sa commune. Cette solution leur permet ainsi de se déplacer afin de réaliser les démarches nécessaires à la recherche active d’un emploi ou d’une formation. Ce système de location s’accompagne souvent d’une formation du public précarisé aux questions de mobilité.
Contact:
PCS de Sainte-Ode: salenbien.isabelle@gmail.com
Voir la fiche complète: Proposer des scooters en location.
Créer et gérer un guichet unique fixe
Le guichet unique est un service de première ligne auprès duquel tout citoyen peut s’adresser. Il vise à centraliser les informations tant en vue de décharger les services que de permettre d’assurer un meilleur suivi des demandes citoyennes. Plutôt que d’être aiguillés d’un service à l’autre, les citoyens peuvent entretenir une relation de confiance avec les personnes du guichet et être pris en compte dans la globalité des problématiques qu’ils rencontrent.
Contacts:
Voir la fiche complète: Créer et gérer un guichet unique fixe.