Auparavant, les soins dentaires étaient gratuits jusqu’à 18 ans. Depuis le 1er septembre 2023, la gratuité est prolongée jusqu’à 19 ans.
Tous les soins de base prodigués par un dentiste conventionné sont concernés comme par exemple l’examen de contrôle annuel, le détartrage, le traitement d’une carie, …
Attention cependant, l’orthodontie (les soins liés à la posture de la mâchoire et des dents, notamment les appareils dentaires) n’est pas gratuite. Pour connaitre le montant des remboursements des soins orthodontiques, je peux m’adresser à ma mutuelle.
Il est important de consulter un dentiste conventionné (qui respecte les tarifs convenus avec les mutuelles). Si mon dentiste n’est pas conventionné, il peut me faire payer un supplément. Pour connaitre les dentistes conventionnés dans ma région, je peux me rendre sur le site internet suivant : https://www.riziv.fgov.be/fr/programmes-web/Pages/rechercher-dispensateur-soins.aspx Je peux également poser la question à ma mutuelle, ou directement au dentiste.
Si le médecin applique le tiers-payant, il envoie directement mon attestation de soins à la mutualité et je ne dois rien payer. S’il n’applique pas le tiers-payant, je paie les soins mais suis ensuite entièrement remboursé.e par ma mutuelle.