Vous pouvez avoir droit au statut de personne atteinte d’une [QTIP:affection chronique|Maladie persistante, de longue durée] et/ou à une ou plusieurs interventions de l’[QTIP:assurance obligatoire soins de santé|Application du tiers payant, diminution du plafond personnel pour le maximum à facturer, etc.].
Pour plus d’informations sur ce statut ou pour savoir si vous êtes dans cette situation et de quels avantages vous pouvez bénéficier, la première démarche à faire est d’en parler à votre médecin généraliste et/ou à votre mutuelle.
La prise en charge globale médicale mais aussi psychologique et sociale des maladies chroniques est de plus en plus importante aujourd’hui. Mieux vous serez suivi(e) et informé(e) de l’évolution de votre maladie, mieux vous pourrez être soutenu(e) pour prévenir les risques d’aggravation de votre maladie chronique.
Où m'adresser ?
N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant. Il pourra certainement répondre à vos questions à ce sujet et vous conseiller.
Ce qu'en dit le droit
Assurance obligatoire soins de santé et indemnités: Arrêté royal du 02.06.1998
Bon à savoir
Statut affection chronique
Grâce au statut de personne atteinte d’une affection chronique (« statut affection chronique »), vous bénéficierez automatiquement d’avantages, comme le tiers payant ou une diminution du plafond de vos parts personnelles (parts payées par vous-même, appelées tickets modérateurs) dans le cadre du maximum à facturer. Le statut est octroyé automatiquement dans certains cas ou sur base d’une attestation médicale à transmettre à la mutualité.
Des Réseaux Locaux Multidisciplinaires, présents sur le territoire wallon, proposent des trajets de soins gratuits aux personnes atteintes de diabète de type 2 ou d’insuffisance rénale. Demandez à votre médecin traitant ou à votre mutuelle pour savoir si cela existe près de chez vous et comment les contacter.
Ces trajets de soins donnent droit à :
- des consultations chez le généraliste et le spécialiste liées à la maladie qui sont entièrement remboursées par la mutualité pendant la durée du trajet de soins ;
- un plan de suivi personnel reprenant toutes les infos nécessaires à propos de la prise en charge de la maladie (mode de vie, médicaments, contrôles médicaux, …) ;
- selon la maladie, l’accès à du matériel spécifique, des consultations de diététicien, de podologue, d’éducateur au diabète,... (ex : tensiomètre) ;
- une collaboration étroite entre le médecin généraliste et le spécialiste pour organiser la prise en charge, le traitement et le suivi de la maladie, en fonction de chaque situation spécifique.
Questions liées
- C’est compliqué d’avancer l’argent lorsque je vais chez le médecin. Comment puis-je être aidé ?
- Je me sens mal dans ma peau, je ressens un stress ou j’ai des difficultés à m’entendre avec les personnes qui m’entourent... Je souhaiterais sortir de ma solitude, en parler et obtenir un soutien. Vers qui me tourner ?
- Je suis souffrant et je dois voir un médecin mais j’ai très peu de moyens. Une maison médicale peut-elle être une réponse pour moi ?
- Quels sont mes droits en matière d’accès aux soins de santé? Comment en être informé(e) et comment les activer ?
- Qu’est-ce que le dossier médical global (DMG) et comment puis-je en bénéficier ?