Depuis le 1er octobre 2023, les enfants et les jeunes de moins de 25 ans qui bénéficient de l’intervention majorée (statut BIM) sont entièrement remboursés lorsqu’ils consultent un médecin conventionné.
Pour bénéficier de ce remboursement, il faut donc :
- Etre âgé de moins de 25 ans
- Etre bénéficiaire de l’intervention majorée (statut BIM)
- Avoir un dossier médical global (DMG) chez son médecin généraliste
La visite est entièrement remboursée chez les médecins généralistes et spécialistes, à condition qu’ils soient conventionnés (qu’ils respectent les tarifs INAMI et n’appliquent pas de supplément). Chez les médecins non-conventionnés, vous devrez payer le supplément.
Si vous avez accès au digital ou que vous pouvez vous faire aider, pour trouver un médecin près de chez vous qui est conventionnée, vous pouvez vérifier sur : https://www.riziv.fgov.be/fr/programmes-web/Pages/rechercher-dispensateur-soins.aspx
Si vous n’avez pas accès au digital, vous pouvez poser la question directement au médecin concerné ou à l’hôpital, ainsi qu’à votre mutualité.
Les acteurs de lutte contre la pauvreté réclament que cela soit clairement affiché dans les salles d’attente et les entrées des hôpitaux, dans les bureaux des mutuelles.
Comme patient.e, vous pouvez demander à votre médecin généraliste d’ouvrir et de gérer votre dossier médical global (DMG). Ce dossier médical électronique contient tout votre passé médical (l’historique médical) qui peut contenir des traitements en cours, maladie chronique, opérations, etc. Cette démarche est gratuite pour tout le monde.
Pour savoir si vous entrez dans les conditions pour obtenir le statut BIM, prenez contact avec votre mutuelle.
Où m'adresser ?
Plus d’informations : https://www.inami.fgov.be/fr/nouvelles/Pages/INAMI-prend-en-charge-prix-consultations-medicales-enfants-jeunes-adultes-financierement-fragiles.aspx ou auprès de votre mutuelle.