La législation relative aux allocations familiales prévoit l'octroi d'un supplément pour les familles monoparentales (familles avec un seul parent).
Pour ce faire, les informations dont dispose l'administration communale quant à la composition du ménage sont automatiquement transmises à votre caisse d'allocations familiales. Elle prendra alors les initiatives voulues pour examiner votre droit au supplément.
Vous pouvez également prendre contact avec votre caisse d'allocations familiales afin de l'informer de votre situation.
Vous pouvez également lui faire parvenir une copie de votre fiche de paie ou une attestation reprenant le montant de vos revenus mensuels bruts.
Où m'adresser ?
Pour toute information liée au supplément aux allocations familiales en faveur des familles monoparentales, vous pouvez vous adresser à votre caisse d'allocations familiales.
Trouvez les références de votre caisse d'allocations familiales sur wallonie.famifed.be/fr/funds.
Ce qu'en dit le droit
Lorsqu'un allocataire, généralement la maman, bénéficiant des allocations familiales réside seul avec son (ses) enfant(s), il peut prétendre à l'octroi d'un supplément aux allocations familiales en tant que famille monoparentale aux conditions suivantes :
- l'allocataire ne forme pas un ménage de fait et n'est pas marié, mis à part lorsque le mariage est suivi d'une [QTIP:séparation de fait|la séparation de fait est constatée par la résidence séparée des personnes].
- les revenus professionnels et/ou de remplacement (chômage, incapacité de travail, pension,...) de l'allocataire ne dépassent pas le montant de 2.338,47 euros bruts par mois (montant en vigueur depuis le 1er juillet 2015).
Afin de consulter la législation relative au supplément accordé aux familles monoparentales, cliquez sur ce lien.
Bon à savoir
Supplément aux allocations familiales - Chômage
La législation relative aux allocations familiales prévoit également, sous certaines conditions, l'octroi d'un supplément aux allocations familiales en faveur des enfants de personnes chômeuses depuis plus de six mois.
Vous trouverez les informations ainsi que les conditions liées à l'octroi de ce supplément en cliquant sur ce lien.
Supplément aux allocations familiales - Incapacité de travail
La législation relative aux allocations familiales prévoit également, sous certaines conditions, l'octroi d'un supplément aux allocations familiales en faveur des enfants de personnes se trouvant en incapacité de travail (malade) depuis plus de six mois.
Vous trouverez les informations ainsi que les conditions liées à l'octroi de ce supplément en cliquant sur ce lien.
Supplément aux allocations familiales - Pension
La législation relative aux allocations familiales prévoit également, sous certaines conditions, l'octroi d'un supplément aux allocations familiales en faveur des enfants de personnes pensionnées.
Vous trouverez les informations ainsi que les conditions liées à l'octroi de ce supplément en cliquant sur ce lien.
Indexation des allocations familiales
Faisant suite au dépassement de l'indice-pivot (qui évolue en fonction de l'augmentation du coût de la vie) en mai 2016, les allocations familiales sont indexées de 2% depuis le 1er juin 2016.
Concernant les dossiers gérés dans le régime de la loi générale d'allocations familiales, les montants suivants ont été adaptés:
- Les allocations familiales au taux de base: montants allocations familiales de base
- Les suppléments aux allocations familiales: montants suppléments
- L'allocation de naissance/la prime d'adoption: montants primes
- Les plafonds de revenus concernant l'attributaire et l'enfant bénéficiaire: plafonds de revenus
Concernant les dossiers gérés dans le régime des prestations familiales garanties, les montants suivants ont été adaptés:
- Les prestations familiales garanties: montants pour les enfants qui ne jouissent pas d'allocations familiales pendant un mois entier dans un autre régime
- L'allocation de naissance: montants primes
- Les plafonds de revenus concernant l'attributaire: plafonds de revenus
Allocations familiales: octroi du supplément d'âge annuel
Le supplément d'âge annuel correspond à un montant forfaitaire octroyé une fois par an avant la rentrée scolaire. Ce montant forfaitaire dépend de la catégorie d'âge à laquelle appartient votre enfant et du fait que vous percevez ou non des [QTIP:allocations familiales majorées|Ce sont des allocations familiales avec supplément social, supplément pour famille monoparentale et/ou supplément pour enfant souffrant d'une affection].
Le supplément d'âge annuel est accordé en faveur de l'enfant, quel que soit son âge, pour lequel il existe un droit aux allocations familiales en juillet 2016.
Ce supplément d'âge sera versé en même temps que les allocations familiales du mois de juillet 2016. Pour rappel, les allocations familiales sont versées à terme échu c'est-à-dire que le paiement des allocations familiales relatives au mois de juillet 2016 sera effectué au plus tard le 8 août 2016.
En savoir plus:
Famifed: allocations familiales - prime scolaire
Questions liées
- Comment obtenir une réduction de la participation financière ou contribution horaire, pour les prestations d’un service d’aide aux familles?
- Je vis avec mon (mes) enfant(s) et mon conjoint, nous n'avons pas de revenus, pouvons-nous bénéficier des allocations familiales? Si oui, comment pouvons-nous procéder pour en bénéficier?