Certains CPAS ont mis en place un « mandat irrévocable de gestion du loyer ». Cela signifie que, comme bénéficiaire du RI, vous acceptez que le loyer soit directement versé du CPAS au propriétaire et cela tant que vous dépendrez d’un revenu du CPAS. Vous-même et le propriétaire êtes alors assurés du paiement régulier du loyer.
Certains CPAS offrent aussi la possibilité, via un mandat « état des lieux », de faire réaliser les états des lieux d’entrée et de sortie par du personnel du CPAS.
Vous pouvez également vous faire accompagner par un membre de votre famille, une connaissance, une personne d’un service social de votre choix. Vous pouvez aussi proposer à votre propriétaire le formulaire « Etat des lieux » de l’administration du logement.
Où m'adresser ?
Bon à savoir
CPAS de Namur : mandat irrévocable de gestion du loyer
Le CPAS de Namur a développé ce type de projet dans le but de constituer un outil de plus dans la lutte contre la précarité dans le logement : Pages 6 et 7
Questions liées
- Ayant un petit revenu, j'ai accepté un logement dans un immeuble de 15 logements insalubres. Le propriétaire nous menace et nous avons peur d’être à la rue si nous faisons des démarches en justice ou si on se plaint à la police. Comment puis-je être défendu(e) face à ce propriétaire qui abuse de sa position ?
- Je dépends du CPAS et je recherche un logement. A la fin de l’annonce pour un logement, il est inscrit "CPAS s’abstenir". Comment puis-je me faire soutenir et défendre pour trouver un logement ?