Je donne en location 2 appartements comme complément de revenus à ma pension d’indépendant. Je crains souvent d'être confronté à des non-paiements de loyer, à un vide locatif entre 2 locations, au choix des locataires,... Comment éviter ces préoccupations tout en étant solidaire de l’accès au logement pour des personnes ayant des revenus limités et/ou des difficultés sociales?

Vous pouvez vous adresser aux Agences Immobilières Sociales (une trentaine sur l’ensemble du territoire wallon). Elles garantissent aux propriétaires, moyennant un loyer réduit, de gérer le choix des locataires, le paiement régulier des loyers même en cas de vide locatif, un accompagnement social lorsque c’est nécessaire et la remise en bon état du logement au terme de la convention établie avec eux.

Vous pouvez aussi vous adresser aux « capteurs logement » (qui travaillent à partir des Relais Sociaux des grandes villes : Liège, Charleroi, Namur, Mons, La Louvière, Tournai). Ils jouent un rôle d’intermédiaire entre un candidat locataire (qui connait la précarité et/ou des troubles de santé mentale) et un propriétaire qui s’engage dans une démarche « solidaire à risque limité ».

Son rôle est notamment de rassurer le propriétaire par rapport à l’occupation future du logement, ne le laissant pas seul vis-à-vis du locataire. Il peut offrir au propriétaire, selon le cas, un certain nombre « d’options de garanties ».

Ses services sont gratuits. Le « capteur logement » veille également à ce que le locataire occupe le logement « en bon père de famille » et s’acquitte de toutes ses obligations locatives.

Où m'adresser ?

Votre partenaire privilégié

Les Relais sociaux des grandes villes:

Liège, Charleroi, Namur, Mons, La Louvière, Tournai

Vos autres contacts

Fonds du Logement wallon (FLW) pour les Agences Immobilières Sociales (AIS)

Ce qu'en dit le droit

Pour plus de détails sur les Agences Immobilières Sociales (AIS) et sur les organismes de logement à finalité sociale (OFS) : Arrêté du Gouvernement Wallon du 12/12/2013