J'habite un immeuble à plusieurs appartements, mon compteur de gaz ou d'électricité est commun. Est-ce permis ?

Non. Depuis le 1er janvier 2024, tous les propriétaires d’immeubles avec appartements non équipés de compteurs individuels d’électricité et de gaz doivent installer des compteurs individuels, à leurs frais. Ils doivent faire réaliser ces travaux par le gestionnaire de réseau de distribution concerné.


Il y a une exception pour le gaz. 

  • Pas d'obligation d’installer un compteur individuel de gaz pour chaque logement si l’immeuble est alimenté en gaz uniquement pour une installation collective (comme une chaudière commune pour tous les appartements).

    Certains logements ne sont pas visés par l’obligation : les chambres d’étudiants, les chambres dans une maison de repos, les logements touristiques et les logements repris dans le Plan habitat permanent du Gouvernement wallon.

 

Où m'adresser ?

Vous pouvez contacter le Service régional de médiation pour l’énergie (SRME), service indépendant et gratuit : 081/32 53 02 – srme@cwape.be 

Vous pouvez vous rendre dans un Guichet énergie pour vous renseigner sur vos droits. Voir les coordonnées du Guichet énergie proche de chez vous : https://energie.wallonie.be/fr/guichets-energie-wallonie.html?IDC=6946

Pour trouver votre gestionnaire de réseau, introduisez votre code postal ici :  https://www.cwape.be/mon-grd