Un ombudsman est une personne qui peut vous aider à régler vos différents avec une organisation publique ou privée.
Il s’agit d’un mode alternatif de résolution de conflit, une aide au citoyen.
Ils peuvent intervenir dans les matières suivantes :
- Les services publics : autorité fédérale, régions, communes, etc.
- Les services privés : assurances, énergies, télécommunications, huissiers, pensions, avocats, etc.
- L’Ombudsman est indépendant et gratuit. Les dossiers sont traités en toutes confidentialité.
En fonction de l’Ombudsman, vous pouvez généralement les joindre soit :
- Par téléphone
- Par mail
- Par courrier postal
- Prise de rendez-vous
- Via certains sites web
Contrairement à un médiateur traditionnel, l’institution interpelée par l’Ombudsman a l’obligation de répondre à celui-ci et de lui donner l’accès au dossier. Le médiateur traditionnel ne peut pas en exiger autant.
L’Ombudsman a 90 jours pour clôturer un dossier.
Exemple : Si vous faites appel à un ombudsman pour une facture d’énergie, le fournisseur d’énergie ne pourra pas ajouter des frais de rappel durant la procédure.
Vous trouverez une liste complète des Ombudsmans et leurs matières attitrées sur le site suivant :
https://www.ombudsman.be/fr/ombudsman/domain/all