Depuis le 1er janvier 2021, l'allocation de remplacement de revenus (ARR) et l’allocation d’intégration (AI) peuvent être obtenues dès l’âge de 18 ans (contre 21 ans précédemment).
Si vous aviez déjà introduit une demande pour une AI/ARR et que vous êtes nés entre le 31/07/1999 et le 31/07/2002, la DG Personnes Handicapées révisera automatiquement votre dossier. L’ARR et/ou l’AI pourront vous être octroyées de façon rétroactive à partir de la date de vos 18 ans et au plus tôt au 1er aout 2020. Vous n'avez rien à faire vous-même.
Si vous avez déjà un dossier pour les allocations familiales supplémentaires (Wallonie et Bruxelles) ou un dossier d’allocation de soins pour les enfants ayant un besoin de soutien spécifique (Flandre), vous recevrez une lettre de la DG Personnes Handicapées vous invitant à compléter votre demande l’année de vos 17 ans. Attention, les conditions d’octroi d’une ARR/AI sont différentes de celles des allocations familiales supplémentaires et vous devrez donc passer par une nouvelle évaluation médicale auprès d’un médecin de la DGPH.
Si vous n’êtes pas encore bénéficiaire d’une ARR et/ou AI et que vous n’avez pas droit aux allocations familiales supplémentaires, vous pouvez introduire une demande via MyHandicap dès l’âge de 17 ans. Etant donné le délai de traitement des demandes, il est conseillé d’introduire son dossier à l’avance.
Où m'adresser ?
Plus d’infos sur le site de la DGPH.
Besoin d'aide pour introduire votre demande d’AI/ARR ? Contactez votre mutualité, l'administration communale, le CPAS, la maison sociale ou la DG Personnes handicapées. Les différents points de contact par commune sont listés dans ce document.