Comment savoir si le prix du kot (de la chambre d’étudiant) que je voudrais louer est juste ?
La Région wallonne a édité une grille indicative des logements étudiants.
Il s’agit d’un outil en ligne. En répondant à des questions simples sur le logement, vous pouvez estimer si le prix demandé par le propriétaire est le juste prix pour ce logement.
Le prix est donné à titre indicatif hors charges (eau, électricité, etc).
Les critères de calcul sont basés sur la configuration du logement (par exemple le partage ou non des sanitaires et de la cuisine avec une ou plusieurs personnes, la superficie…), la performance énergétique du bâtiment, le niveau d’équipement de la chambre et des pièces partagées, la proximité des services et transports.
Le loyer indicatif est donc une estimation. Elle permet d’attirer l’attention des futurs locataires et des propriétaires sur les possibilités de négociation. La Région wallonne estime qu’une fourchette de 5% (en plus ou en moins) peut être acceptable. Cette fourchette permettrait de prendre en considération des éléments propres au logement qui ne figureraient pas dans la grille.
Où m'adresser ?
Pour réaliser l’estimation du loyer, rendez-vous sur le site: https://loyerswallonie.be/etudiant/ Attention : le bouton « commencer » pour entamer le calcul, se trouve tout en bas à droite de la page.
Pour plus d’informations ou des questions, contactez le Centre d’études en habitat durable en Wallonie : 071/ 20 44 92 • etudiant@cehd.be •
https://www.cehd.be/actualit%C3%A9s/grille-indicative-des-loyers-du-logement-%C3%A9tudiant/