Vous vous déplacez ou vous souhaitez vous déplacer régulièrement à vélo, par exemple pour vous rendre au travail ? Vous souhaitez acheter un vélo-cargo pour conduire vos enfants à l'école ? Un coup de pouce financier vous intéresse ?

Oui ! La Wallonie vous propose une prime à l'achat d'un vélo pour vos déplacements dans ce type de cas ! Quelles sont les conditions ?


Il faut :

  • Habiter en Wallonie ;
  • Avoir au moins dix-huit ans (ou être mineur émancipé).

 

Pour quels types de vélos ?
Neufs ou d’occasions, électriques ou non, tous les types peuvent donner droit à une prime !


Quels montants ?
Un maximum de 20, 30, 40% du prix d’achat avec des maximum de 50 à 1250 euros. C’est en fonction de votre situation et de type de vélo que vous souhaitez acheter. 


ATTENTION

  • Il faut acheter le vélo entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2024 ! La prime est disponible jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de budget et une seule prime peut être accordée par personne et par vélo ! 
  • Cette prime est régionale et on peut donc avoir droit à d’autres primes prévues par les communes ou les provinces en plus (si elles existent dans votre commune ou province et si on entre dans les conditions demandées). 
  • Il faut que le vélo soit utilisé pour la plupart de vos déplacements qui concernent le travail ou l’emploi (40% des trajets). 
  • S’il s’agit d’un vélo-cargo (conduire ses enfants à l’école, faire ses courses…), il n’y a pas d’obligation de l’utiliser dans le cadre du trajet domicile-travail ou dans le cadre de votre recherche d’emploi. 
  • Pour les vélos d’occasions, ils doivent être achetés chez un marchand de vélo. Vous devez avoir une facture que vous devez envoyer avec la demande de prime pour pouvoir en bénéficier. Une fois la demande introduite, vous devez attendre une réponse à celle-ci. Si elle est positive, la prime vous sera accordée. Sinon, ce ne sera pas le cas. 
  • Les conditions et montants applicables sont différents selon que votre vélo a été acheté avant ou après le 31 août 2021 (voir ci-dessous la rubrique « ou m’adresser » pour contacter les services et personnes compétentes pour répondre à toutes vos questions. 

Où m'adresser ?

A partir de quel âge puis-je obtenir une allocation de remplacement de revenu ou une allocation d’intégration de la DG Personnes handicapées (« Vierge Noire ») ? Quelles sont les démarches pour obtenir une de ces allocations ?

Depuis le 1er janvier 2021, l'allocation de remplacement de revenus (ARR) et l’allocation d’intégration (AI) peuvent être obtenues dès l’âge de 18 ans (contre 21 ans précédemment).

 

Si vous aviez déjà introduit une demande pour une AI/ARR et que vous êtes nés entre le 31/07/1999 et le 31/07/2002, la DG Personnes Handicapées révisera automatiquement votre dossier. L’ARR et/ou l’AI pourront vous être octroyées de façon rétroactive à partir de la date de vos 18 ans et au plus tôt au 1er aout 2020. Vous n'avez rien à faire vous-même.

Si vous avez déjà un dossier pour les allocations familiales supplémentaires (Wallonie et Bruxelles) ou un dossier d’allocation de soins pour les enfants ayant un besoin de soutien spécifique (Flandre), vous recevrez une lettre de la DG Personnes Handicapées vous invitant à compléter votre demande l’année de vos 17 ans. Attention, les conditions d’octroi d’une ARR/AI sont différentes de celles des allocations familiales supplémentaires et vous devrez donc passer par une nouvelle évaluation médicale auprès d’un médecin de la DGPH.

Si vous n’êtes pas encore bénéficiaire d’une ARR et/ou AI et que vous n’avez pas droit aux allocations familiales supplémentaires, vous pouvez introduire une demande via MyHandicap dès l’âge de 17 ans. Etant donné le délai de traitement des demandes, il est conseillé d’introduire son dossier à l’avance.

 

Où m'adresser ?

Je ne dispose pas des moyens pour constituer la garantie locative nécessaire à la signature de mon nouveau bail d’étudiant. Cette garantie locative correspond à deux ou trois mois de loyer. Les conditions exigées par ma banque pour m’octroyer un prêt sont trop strictes (frais de dossiers, taux d’intérêt, garantie…).  Si je demande de l’aide au CPAS pour constituer cette garantie locative, je crains que mon futur propriétaire ne choisisse un autre locataire s’il apprend que je fais appel au CPAS.

Depuis le 3 mai 2021, la Société wallonne du Crédit Social (SWCS) propose un prêt à tempérament à taux zéro pour le paiement de la garantie locative.

Ce prêt, qui comporte moins de formalités administratives, garantit une décision rapide et une discrétion vis-à-vis du propriétaire.

 

Conditions

  • Le montant du « Prêt garantie locative étudiant » octroyé correspond au maximum au montant de la garantie locative telle que prévue dans le contrat de bail étudiant. Il ne peut être supérieur à trois mois de loyer ;
  • Le montant du « Prêt garantie locative étudiant » est versé, après la signature du contrat de crédit et du bail, sur un compte bancaire à votre nom ;
  • Le taux d'intérêt débiteur du crédit est fixé à 0% ;
  • La durée de remboursement du crédit est fixée en fonction de vos capacités financières et des perspectives d'évolution de celles-ci. Elle est de maximum 24 mois ;
  • Le logement faisant l’objet du bail étudiant est situé en Région wallonne, à l’exclusion de la Communauté germanophone.

 

Bénéficiaires

Le crédit vous est octroyé si vous êtes âgé de 18 ans au moins ou mineur émancipé, inscrit ou en voie d'inscription au registre de la population ou au registre des étrangers avec autorisation de séjour d'une durée illimitée ou si vous êtes un étudiant étranger d’une durée limitée.

Vous répondez aux conditions d’éligibilité reprises à l’article 13§1er du règlement général du 16 mai 2019 définissant les principes généraux d'octroi des crédits par la Société wallonne du Crédit social

Vous devez également répondre aux conditions suivantes :

  1. Vous vous engagé à ce que le contrat de bail étudiant pour lequel le prêt garantie locative étudiant est sollicité soit conclu dans un délai maximum de 2 mois à dater de la signature du contrat de prêt. Le contrat de bail étudiant est conclu pour une durée minimale de 10 mois ;
  2. Vous déclarez sur l'honneur que vous n’êtes pas plein-propriétaire ou usufruitier d'un logement autre que le logement vous servant de résidence principale ;
  3. Si vous êtes un étudiant étranger, vous demandez votre inscription à l’adresse reprise dans le bail étudiant au registre des étrangers, au plus tard dans le mois de l’entrée en vigueur du bail ;
  4. En cas de nouvelle demande de crédit, vous vous engagez à affecter au remboursement anticipé total ou partiel du précédent prêt toujours en cours, toute somme récupérée de la garantie locative financée par ledit précédent prêt ;
  5. Vous vous engagez à fournir la preuve de la constitution de la garantie par un extrait de compte ou autre document attestant que le montant est bloqué sur le compte individualisé, dans les 8 jours ouvrables de la libération des fonds par la Société.

 

Où m'adresser ?

Je (re)consomme trop – Mon proche (re)consomme trop – Je ne sais plus me procurer ma substance – Je change de consommation parce que je ne peux plus me procurer ma substance principale – je me sens en manque –– Je suis anxieux - J'ai besoin de matériel de consommation. Je veux entrer en cure – je veux être suivi psychologiquement – Je veux être suivi médicalement - Je veux un traitement de substitution – je veux qu’on aide mon proche. Qui peut m’aider ?

Tout d’abord, déterminez le niveau de danger :

  • Si le danger est vital : appelez le 112
  • S’il ne l’est pas : adressez-vous à un des services repris ci-dessous pour une écoute et une orientation ciblée
 
Services pour une écoute et une orientation ciblée :
  • Cap Fly Liege : 04/228.07.04 – du lundi au vendredi de 10h à 18h - info@capfly.be
  • Le Comptoir Charleroi : 071/63.49.93 ou 0473/90.90.79 – entre 12h et 16h du lundi au vendredi - asbllecomptoir@hotmail.com
  • Citadelle Tournai : 069/84.04.54 ou 0494/69.14.12 - du lundi au vendredi de 13h à 17h
  • Transition – Charleroi : 071/48.95.52 – du lundi au vendredi de 9h à 16h - secretariat@asbl-transition.be
  • Le Réseau WaB – Wallonie - 0497/49.28.78 - du lundi au jeudi de 8h30 à 16h30 et le vendredi de 8h30 à 14h30 -  info@reseauwab.be
  • LE CAAT – Péruwelz
    • Louise MOINS : Psychologue et Certificat d'Université en Approche clinique et prise en charge des consommateurs - 0470/62.22.03 (Le jeudi de 13h à 15h) lmoins.caat@gmail.com
    • Julie BOUVRY : Assistance sociale et Certificat d'Université en Approche clinique et prise en charge des consommateurs - 0477/05.62.57 (le mardi de 9h30 à 11h30)
  • Phénix – Namur – 081/22.56.91 - Le lundi de 9h à 20h et du mardi au vendredi de 9h à 17h - info@asblphenix.be
  • Sésame Asbl – Namur : 081/23 04 40 – du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h (fermé le jeudi de 9h à 13h) – info@sesame.be
  • Ville d’Andenne (SAGEISS) : tous les jours de 9h à 17h (excepté le lundi matin) - 085/84.95.67 - sageiss@ac.andenne.be
  • Prévention Promotion (PPSA) du CPAS de Charleroi - Charleroi et ses 15 communes : jours ouvrables de 8h30 à 17h - ppsa@cpascharleroi.be
  • Centre ALFA (www.aide-alcool.be) -  belgique francophone - Du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi matin pour les consultations en ligne (chat sur rendez-vous avec un psychologue spécialisé en assuétudes) -  info@aide-alcool.be
  • Service Drugs’care - Arlon / Province de Luxembourg : lundi de 9h30 à 12h00, mardi de 13h à 17h, jeudi de 13h à 17h00 et vendredi de 9h30 à 12h - +32 (0) 63 23 05 60 / +32 (0) 63 23 05 60 - relaisarlon@cal-luxembourg.be
  • Le Répit asbl -  Zone 11 (Couvin, Viroinval, Doische, Cerfontaine, Philippeville, Florennes, Walcourt, Chimay, Momignies, Froidchapelle, Sivry-Rance, Beaumont) :  du lundi au vendredi de 9h à 16h - 060/34.65.86 / 0491/24.84.50 -  repit11@hotmail.com
  • AVAT Prévention – Région Verviétoise : 087/26.77.65 et 0498/50.63.37 avatprevention@ssmverviers.be
  • Hautes-Fagnes – Malmedy : 080/79.98.30 - e.vendy@hautefagnes.be
  • RASSAEF – Verviers : 087/22.38.78 - rassaef@gmail.com
  • ODAS Coordination -  Gaume: Etalle, Habay, Florenville, Meix-devant-Virton, Rouvroy, Tintigny, Virton :  L-M-J-V de 8h30 à 17h sur RDV -  0499/11.71.81 -  marie.sainlez@etalle.be
  • TREMPOLINE Asbl - Province du Hainaut : 071/40.27.27 - Natacha.Delmotte@trempoline.be
  • Service Assuétudes - Teignouse ASBL -  Aywaille - Esneux - Sprimont - Comblain-au-Pont - Ferrières - Hamoir - Ouffet - Tinlot - Nandrin - Anthisnes – Stoumont :  les usagers/bénéficiaires peuvent contacter le secrétariat de la Teignouse de 9h à 17h du lundi au vendredi - 04/384.44.60. Service Assuétudes : 0474/60.56.41 - info@lateignouse.be et assuetudes@lateignouse.be

 

Services membres de la Fédito par zone d’action. Ces services peuvent également être contactés pour toutes demandes d’informations.

Etat des lieux des services accessibles sur le site de la Fédito.

Où m'adresser ?

Je me questionne sur l'avenir de mon exploitation et je me demande à qui m'adresser pour en parler.

L'accompagnement que proposent Agricall et Finagri est global, neutre, gratuit et confidentiel. L'équipe est composée d'agronomes, de juristes, d'analystes financiers et de psychologues. L'asbl peut réaliser avec l'agriculteur ou sa famille une analyse de sa situation (audit financier, bilan des difficultés rencontrées...) afin d'ébaucher ensuite des pistes de solution et de l'aider dans la mise en œuvre de ces pistes.

Agricall et Finagri couvrent toute la Wallonie.

Généralement, les rendez-vous se font dans l'exploitation, même s'il est toutefois possible aussi de se rencontrer au sein des locaux d'Agricall à Gembloux.

 

Où m'adresser ?

Je ne sais pas payer mes impôts (ou d’autres dettes auprès du SPF Finances). Puis-je payer en plusieurs fois ? A qui puis-je m’adresser ?

A. Les plans de paiement

Si vous ne savez pas payer la totalité de votre dette avant la date fixée, vous pouvez demander un plan de paiement directement en vous identifiant sur MyMinfin ou auprès d’un infocenter.

!!! Dès que le délai pour régler vos impôts est dépassé, vous devez payer un intérêt de retard (taux annuel de 4%) même si vous négociez un plan de paiement.

Vous avez trois types de plans de paiement :

1° vous pouvez payer en maximum 4 mois (plan à court terme) ?

          Conditions :

  • Vous demandez le plan de paiement avant la date fixée pour payer vos impôts ;
  • Vous n’avez pas d’autres dettes auprès du SPF Finances.

          Formalités ? Aucune, une simple demande suffit (écrite ou orale) à un infocenter ou sur MyMinfin

 

2° vous pouvez payer en maximum 12 mois (plan à moyen terme) ?

          Conditions :

  • Vous demandez le plan de paiement avant la date fixée pour payer vos impôts ;
  • Vous ne savez pas payer en 4 mois ;
  • Vous n’avez pas de dettes auprès d’autres créanciers.

          Formalités ? Vous devez compléter le formulaire de demande et le transmettre à un infocenter (par courrier, en ligne ou sur place).

 

3° Vous ne pouvez pas payer en moins de 12 mois (règlement administratif de dettes – RAD) ?

          Conditions :

  • Vous n’avez pas beaucoup de dettes privées ;
  • Vous avez demandé un plan de paiement et il a été refusé par l’infocenter.

          Formalités ? La décision négative de l’Infocenter vous explique les démarches pour demander un RAD. C’est le directeur régional qui prend la décision.

 

B. Demande pour ne pas payer une partie de vos impôts (= surséance indéfinie au recouvrement)

Exceptionnellement, vous pouvez demander à ne pas payer une partie de vos impôts. Si vous êtes dans les conditions, vous pouvez faire une demande au directeur régional. Il prendra sa décision dans les 6 mois de votre demande et vous recevrez un courrier recommandé. Si la demande est acceptée, vous devez respecter les conditions qu’il détermine (notamment le paiement d’un montant unique dans un délai imposé). Si vous ne respectez pas les conditions, la décision est annulée automatiquement : vous ne recevrez aucun courrier pour vous prévenir.

Conditions :

  • Vous êtes « malheureux et de bonne foi » : vous avez des difficultés financières importantes et vous n’avez pas créé volontairement cette situation ;
  • Vous n’avez pas obtenu une surséance indéfinie dans les 5 dernières années ;
  • Vous respectez les conditions fixées dans la décision du directeur régional.

Formalités ? Via le formulaire de requête à envoyer au directeur régional (voir liste).

 

C. Annulation des intérêts de retard (= exonération des intérêts de retard)

Le directeur régional peut supprimer les intérêts de retard. Il fixera des conditions que vous devrez absolument respecter.

Conditions : vous avez d’importantes difficultés financières.

Formalités ? demande écrite au directeur régional (voir liste).

Où m'adresser ?

Je suis à la rue. L’adresse de référence est-elle une solution ?

Vous êtes Belge (ou vous bénéficiez d’une autorisation à rester en Belgique de plus de 3 mois), vous n’avez pas de résidence principale et vous êtes considéré comme sans-abri. Vous dormez en rue, dans un squat, dans une gare ou vous êtes parfois hébergés temporairement par un proche. 
L’adresse de référence vous permettra d’avoir des papiers en ordre pour garder vos droits si vous ne pouvez pas vous domicilier à l’endroit où vous vous trouvez.


L’adresse de référence est une inscription à une adresse administrative qui vous permet de bénéficier de vos droits sociaux. 
Avec cette adresse, vous pouvez

  • recevoir votre courrier ; 
  • obtenir une carte d’identité valable ou maintenir la validité de votre carte d’identité ; 
  • maintenir vos droits sociaux (mutualité, carte de banque…);
  • recevoir vos allocations sociales (allocations de chômage, indemnités mutuelle, GRAPA, allocations pour personnes handicapées).

L’adresse de référence peut se trouver 

  • soit au CPAS de la commune où vous vous trouvez, là où se trouve votre point d’attache, 
  • soit chez  une personne habitant n’importe où en Belgique. À condition que cette personne marque son accord (via une attestation signée). 
    Bon à savoir, le particulier qui accepte de faire de son logement votre adresse de référence ne subira aucun impact sur les allocations qu’il perçoit, aucun impact sur son calcul d’impôt. Cela n’aura pas d’impact non plus sur le montant de vos allocations. Si vous avez des dettes, les huissiers ne peuvent pas saisir les biens de la personne chez qui vous avez mis votre adresse de référence.

Comment procéder ? 


Pour enregistrer votre adresse de référence (au CPAS ou chez un particulier), vous devez d’office vous adresser au CPAS de la commune où vous vous trouvez habituellement. C’est avec le CPAS que se font les démarches pour obtenir une adresse de référence.
Le CPAS évaluera votre demande et regardera si vous remplissez les conditions pour pouvoir bénéficier d’une adresse de référence. Si vous remplissez les conditions d’octroi, le CPAS transmettra les informations à la commune qui est compétente pour décider de l’inscription aux registres de la population de la commune. Le CPAS vous informera du résultat via le moyen que vous avez choisi (téléphone, par écrit à une adresse temporaire, e-mail…).

Après l’octroi de l’adresse de référence, un suivi régulier est obligatoire.

Où m'adresser ?

Je désire passer une journée en famille dans une attraction touristique. Une offre à prix réduit existe-t-elle en Wallonie ?

Différentes initiatives d'accès au tourisme à prix réduit existent en Wallonie.
Elles sont toutes collectées dans le guide pratique « Oser un moment de détente en Wallonie ». S’accorder « une pause », c’est en effet essentiel pour recharger ses batteries, pour ensuite mieux rebondir et alléger le stress du quotidien !
Cette publication vous apporte conseils et astuces pour préparer votre excursion ou votre séjour en toute sérénité, et vous guide pour trouver des idées gratuites ou à prix réduit.

Le guide est construit selon 5 thématiques sous forme de fiches-conseils : 

  • TROUVER UN BON PLAN 
  • FAIRE UN CHOIX ET SE PREPARER
  • DEFINIR LE BUDGET GLOBAL
  • TROUVER UN BON MOYEN DE TRANSPORT
  • TROUVER UN HEBERGEMENT SELON SON BUDGET

"Oser un moment de détente en Wallonie", GUIDE PRATIQUE à télécharger. 

Où m'adresser ?

Vous êtes porteur d’un handicap et vous aimez aller au cinéma, dans un parc d’attraction, au théâtre, à une compétition sportive ou au musée ? Qu’est-ce que la carte « European Disability Card » ? Et quels avantages offre-t-elle ?

 

La carte « European Disability Card » permet aux personnes porteuses d’un handicap de bénéficier d’avantages dans des lieux culturels, de spectacles et de loisirs.