Je suis à la rue. L’adresse de référence est-elle une solution ?

Vous êtes Belge (ou vous bénéficiez d’une autorisation à rester en Belgique de plus de 3 mois), vous n’avez pas de résidence principale et vous êtes considéré comme sans-abri. Vous dormez en rue, dans un squat, dans une gare ou vous êtes parfois hébergés temporairement par un proche. 
L’adresse de référence vous permettra d’avoir des papiers en ordre pour garder vos droits si vous ne pouvez pas vous domicilier à l’endroit où vous vous trouvez.


L’adresse de référence est une inscription à une adresse administrative qui vous permet de bénéficier de vos droits sociaux. 
Avec cette adresse, vous pouvez

  • recevoir votre courrier ; 
  • obtenir une carte d’identité valable ou maintenir la validité de votre carte d’identité ; 
  • maintenir vos droits sociaux (mutualité, carte de banque…);
  • recevoir vos allocations sociales (allocations de chômage, indemnités mutuelle, GRAPA, allocations pour personnes handicapées).

L’adresse de référence peut se trouver 

  • soit au CPAS de la commune où vous vous trouvez, là où se trouve votre point d’attache, 
  • soit chez  une personne habitant n’importe où en Belgique. À condition que cette personne marque son accord (via une attestation signée). 
    Bon à savoir, le particulier qui accepte de faire de son logement votre adresse de référence ne subira aucun impact sur les allocations qu’il perçoit, aucun impact sur son calcul d’impôt. Cela n’aura pas d’impact non plus sur le montant de vos allocations. Si vous avez des dettes, les huissiers ne peuvent pas saisir les biens de la personne chez qui vous avez mis votre adresse de référence.

Comment procéder ? 


Pour enregistrer votre adresse de référence (au CPAS ou chez un particulier), vous devez d’office vous adresser au CPAS de la commune où vous vous trouvez habituellement. C’est avec le CPAS que se font les démarches pour obtenir une adresse de référence.
Le CPAS évaluera votre demande et regardera si vous remplissez les conditions pour pouvoir bénéficier d’une adresse de référence. Si vous remplissez les conditions d’octroi, le CPAS transmettra les informations à la commune qui est compétente pour décider de l’inscription aux registres de la population de la commune. Le CPAS vous informera du résultat via le moyen que vous avez choisi (téléphone, par écrit à une adresse temporaire, e-mail…).

Après l’octroi de l’adresse de référence, un suivi régulier est obligatoire.

Où m'adresser ?

Adressez-vous au CPAS de la commune où vous vous trouvez habituellement. Vous pourrez trouver les coordonnées des CPAS sur le site https://www.mi-is.be/fr/liste-des-cpas 

Vous pouvez aussi téléphoner au 1718 (numéro d’appel gratuit du service public de Wallonie), pour obtenir des informations complémentaires sur l’adresse de référence ou pour connaître l’adresse d’un CPAS.