Que peut-on acheter d’occasion en bon état?

Vous pouvez pratiquement tout acheter d’occasion dans les magasins de seconde main : machines à laver, cuisinières, micro-ondes, ordinateurs, téléphones, mais aussi des meubles, des ustensiles de cuisine, de la vaisselle, des vêtements, des vélos, des livres, etc.

Comme la plupart des commerces, les magasins de seconde main se spécialisent. Par exemple, soit dans l’électroménager et l’électronique, soit dans les vêtements, soit dans les meubles, etc.

Tout ce qui est vendu est en bon état. Les marchandises ont été vérifiées et réparées si nécessaire. Toutefois, n’hésitez pas à vous faire accompagner et conseiller notamment dans le cadre des appareils électriques et électroménagers qui pourraient consommer beaucoup d’énergie. Aussi, n’hésitez pas à poser des questions concernant le transport et l’installation des appareils pour éviter toutes mauvaises surprises.

Il existe des magasins de seconde main organisés par des CPAS, des PCS (voir liste et coordonnées sur http://cohesionsociale.wallonie.be), des associations d’économie sociale, etc. mais il existe également des magasins de seconde main privés.

Pour trouver un magasin de seconde main proche de chez vous et qui corresponde à vos besoins, adressez-vous au CPAS de votre commune ou dans une association que vous connaissez.
Vous pouvez aussi consulter le site internet du réseau « Ressources ». Une grande partie des magasins de seconde main est reprise sur ce site, par commune et par type d’objets vendus.

 

Partager