Le covoiturage en Wallonie

La voiture individuelle coûte cher et le nombre croissant de voitures nuit à la convivialité des espaces publics. Néanmoins, elle offre une souplesse d’utilisation indéniable lorsque les alternatives en transports en commun sont trop peu praticables.
Il est alors possible de partager cette solution afin de limiter les déplacements individuels et bénéficier d’avantages non négligeables comme le partage des coûts, la limitation du trafic ou des places de parking, etc.

Retrouvez sur mobilite.wallonie.be les avantages du covoiturage! 

Comment trouver un covoitureur?

ComOn vous permet de trouver facilement un covoitureur. ComOn est une application disponible dans l’App Store et Google Play compatible avec le système Android et iOS (I-phones). Pour la trouver, tapez "ComOn Covoiturage" ou cliquez sur le lien direct. L'application vous permet de trouver l’offre de covoiturage idéale que vous soyez conducteur ou passager, pour un trajet unique ou récurrent. Rendez-vous sur: www.comon.wallonie.be!
Cette application est reliée à la base de données carpool, disponible en ligne: www.carpool.be.

Le car-sharing est une solution qui permet de disposer d'une voiture sans en posséder une personnellement. En Wallonie, les véhicules sont gérés par une société professionnelle, Cambio. Différentes stations sont présentes dans plusieurs communes wallonnes telles que Gembloux, Verviers, Namur, Liège, Louvain-La-Neuve, Ottignies, Mons, Charleroi, Arlon et Ciney.
Le principe est simple: chaque client peut, quand il le souhaite, réserver le type de véhicule dont il a besoin et payer son utilisation selon la distance et la durée du trajet.
Ce service est idéal pour ceux qui roulent peu ou qui souhaitent remplacer un deuxième véhicule qui est peu utilisé. Tous les renseignements pratiques concernant les abonnements peuvent être obtenus sur le site internet www.cambio.be.

Où se trouvent les parkings de covoiturage en Wallonie?

A ce jour, près de 1.450 places de parking de covoiturage sont disponibles gratuitement en Wallonie. Ces emplacements se situent principalement:

  • à proximité de grands axes autoroutiers
  • sur des parkings de sociétés privées (Decathlon, IKEA,…)
  • au sein de différentes communes wallonnes

En savoir plus:

Partager