Aide fédérale énergie de 135 euros/ mois pour le gaz et de 61 euros/mois pour l’électricité dans le cadre de la crise énergétique

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’aide de 135 euros/ mois pour le gaz et de 61 euros/mois pour l’électricité sur ma facture d’énergie ?

L’hiver est à notre porte avec son lot d’incertitudes concernant les prochaines factures d’acompte. Vous avez peut-être droit à la prime fédérale mise en place pour le mois de novembre et décembre 2022 ainsi que pour Janvier, février et mars 2023 ?w

Pour la période de novembre 2022 et décembre 2022, une aide complémentaire aux ménages à revenus moyen a été décidée comme suit :

61 euros pour l’électricité/ mois

Soit 122 euros pour la période

135 euros pour le gaz/mois

Soit 270 euros pour la période

Pour la Pour la période de janvier 2023 à mars 2023, une aide complémentaire aux ménages à revenus moyen a été décidée comme suit :

61 euros pour l’électricité/ mois

Soit 183 euros pour la période

135 euros pour le gaz/mois

Soit 405 euros pour la période

Cette aide sera automatiquement déduite des factures d’acompte et valable pour tous les contrats à tarifs variables et les contrats fixes conclus ou renouvelés après le 1er octobre 2021. Cette aide est aussi valable pour les chaudières communes.

Si l’acompte mensuel est inférieur au montant de la prime octroyée pour l’électricité (61 euros) et / ou pour le gaz (135 euros), le fournisseur vous remboursera la différence par virement bancaire avant le 18 janvier 2023.

Il est important de souligner que cette prime ne sera adressée que si vous êtes titulaire du contrat c’est-à-dire que le contrat est à votre nom.

Exemples :

  • Locataire à contrat à votre nom à vous bénéficiez de la prime
  • Locataire à contrat au nom du propriétaire et qui réside dans le logement à titre de résidence principale à vous ne bénéficiez pas de la prime.
  • Locataire à contrat au nom du propriétaire mais ce dernier ne réside pas dans le logement à titre de résidence principale à personne ne pourra bénéficier de la prime.

Si vous bénéficiez du tarif social, vous ne pourrez pas en bénéficier. (Voir fiche tarif social).

En dessous d’un revenu net imposable annuel de 62.OOO euros pour un isolé et de 125.000 euros pour un couple (+ 3.700 euros par personnes à charges), cette aide ne sera pas reprise dans votre fiche d’impôts.

Au-delà de ce montant, une cotisation spéciale sera appliquée sur ces primes fédérales via votre déclaration d’impôts.

Où m’adresser ?

Si vous constatez que l’aide n’est pas appliqué et/ou que vous avez des questions en lien avec votre facture, n’hésitez pas à faire appel auprès de votre fournisseur d’énergie.

Si vous avez besoin d’un soutien, de plus ample informations, ou d’aide dans les différentes démarches, vous pouvez contacter le numéro vert 1718, appel d’urgence social de la Région Wallonne.

Lien fiche complète forfait gaz : https://economie.fgov.be/fr/themes/energie/prix-de-lenergie/mesures-gouvernementales-et/forfait-de-base-pour-le-gaz

Lien fiche complète forfait électricité : https://economie.fgov.be/fr/themes/energie/prix-de-lenergie/mesures-gouvernementales-et/forfait-de-base-pour

Retour aux actualités