Je recherche des informations sur les aides de la Wallonie dans différents domaines (énergie, logement, …) mais je préfère un contact téléphonique. Qui puis-je appeler ?

Le Téléphone vert du Service public de Wallonie permet :

  • d’avoir un premier contact avec un agent ayant une vue généraliste et transversale,
  • d’être orienté dans les services de l’administration wallonne,
  • de vous fournir une réponse personnalisée qui peut, le cas échéant, concerner plusieurs départements ou même différents niveaux de pouvoirs,
  • de vous accompagner pour entamer ses premières démarches (compléter un formulaire, fournir des explications sur une procédure…),
  • de vous fournir des réponses concrètes ou les coordonnées du service en mesure de répondre,
  • d’enregistrer les commandes de brochures et publications.

Le service remplit également un rôle social. Pour un public parfois démuni, âgé, seul, à mobilité réduite ou peu au fait d’Internet, le contact avec l’agent du Téléphone vert permet d’obtenir rapidement un interlocuteur informé, pour avoir une explication sur un courrier, une aide pour remplir un formulaire... ou simplement pour identifier le service adéquat et trouver ses coordonnées.

Quelles matières ? Quelles questions ?
Les agents du Téléphone vert répondent aux questions sur les compétences du Service public de Wallonie : routes, mobilité, voies hydrauliques, aménagement du territoire, environnement, patrimoine, énergie, pouvoirs locaux, action sociale, économie, fiscalité…
46 % des questions concernent l’énergie et le logement, notamment les différentes primes et leurs conditions d’octroi. Depuis la régionalisation de matières fiscales, les questions sur celles-ci sont très nombreuses (taxe de circulation, télé-redevance…).
Des informations liées à un événement comme les journées du Patrimoine, la semaine de la Mobilité, la semaine de l’Arbre… sont également demandées en fonction de l’agenda.

En pratique

Le Téléphone vert est gratuit et accessible de 8H30 à 17h tous les jours ouvrables. En dehors des heures d’ouverture, une boîte vocale et une messagerie électronique vous permettent de poser votre question afin d’être rappelé le lendemain.
Un numéro vert en langue allemande répondra à vos questions en formant le 1719. Wir antworten auf Fragen bezüglich der Kompetenzbereiche der Wallonie : 1719 (kostenlose Rufnummer).

Où m'adresser ?