Je vis seule avec mon (mes) enfant(s), mes capacités financières étant limitées, ai-je droit à un supplément aux allocations familiales?

La législation relative aux allocations familiales prévoit l'octroi d'un supplément pour les familles monoparentales (familles avec un seul parent).

Pour ce faire, les informations dont dispose l'administration communale quant à la composition du ménage sont automatiquement transmises à votre caisse d'allocations familiales. Elle prendra...

Afficher la suite

Où m'adresser ?

Pour toute information liée au supplément aux allocations familiales en faveur des familles monoparentales, vous pouvez vous adresser à votre caisse d'allocations familiales.

Trouvez les références de votre caisse d'allocations familiales sur wallonie.famifed.be/fr/funds.

Votre partenaire privilégié

FAMIFED - www.famifed.be
 

Adresse

Siège social: Rue de Trèves, 9 à 1000 Bruxelles

Numéro de téléphone

N° gratuit: 0800/94.434

Ce qu'en dit le droit

Lorsqu'un allocataire, généralement la maman, bénéficiant des allocations familiales réside seul avec son (ses) enfant(s), il peut prétendre à l'octroi d'un supplément aux allocations familiales en tant que famille monoparentale aux conditions suivantes :

  • l'allocataire ne forme pas un ménage de fait et n'est pas marié, mis à part lorsque le mariage est suivi d'une séparation de faitla séparation de fait est constatée par la résidence séparée des personnes.
  • les revenus professionnels et/ou de remplacement (chômage, incapacité de travail, pension,...) de l'allocataire ne dépassent pas le montant de 2.338,47 euros bruts par mois (montant en vigueur depuis le 1er juillet 2015).

Afin de consulter la législation relative au supplément accordé aux familles monoparentales, cliquez sur ce lien.

Bon à savoir

Supplément aux allocations familiales - Chômage

La législation relative aux allocations familiales prévoit également, sous certaines conditions, l'octroi d'un supplément aux allocations familiales en faveur des enfants de personnes chômeuses depuis plus de six mois.

Vous trouverez les informations ainsi que les conditions liées à l'octroi de ce supplément en cliquant sur ce lien.

Supplément aux allocations familiales - Incapacité de travail

La législation relative aux allocations familiales prévoit également, sous certaines conditions, l'octroi d'un supplément aux allocations familiales en faveur des enfants de personnes se trouvant en incapacité de travail (malade) depuis plus de six mois.

Vous trouverez les informations ainsi que les conditions liées à l'octroi de ce supplément en cliquant sur ce lien.

Supplément aux allocations familiales - Pension

La législation relative aux allocations familiales prévoit également, sous certaines conditions, l'octroi d'un supplément aux allocations familiales en faveur des enfants de personnes pensionnées.

Vous trouverez les informations ainsi que les conditions liées à l'octroi de ce supplément en cliquant sur ce lien.

Indexation des allocations familiales

Faisant suite au dépassement de l'indice-pivot (qui évolue en fonction de l'augmentation du coût de la vie) en mai 2016, les allocations familiales sont indexées de 2% depuis le 1er juin 2016.

Concernant les dossiers gérés dans le régime de la loi générale d'allocations familiales, les montants suivants ont été adaptés:

Concernant les dossiers gérés dans le régime des prestations familiales garanties, les montants suivants ont été adaptés:

Allocations familiales: octroi du supplément d'âge annuel

Le supplément d'âge annuel correspond à un montant forfaitaire octroyé une fois par an avant la rentrée scolaire. Ce montant forfaitaire dépend de la catégorie d'âge à laquelle appartient votre enfant et du fait que vous percevez ou non des allocations familiales majoréesCe sont des allocations familiales avec supplément social, supplément pour famille monoparentale et/ou supplément pour enfant souffrant d'une affection.

Le supplément d'âge annuel est accordé en faveur de l'enfant, quel que soit son âge, pour lequel il existe un droit aux allocations familiales en juillet 2016.

Ce supplément d'âge sera versé en même temps que les allocations familiales du mois de juillet 2016. Pour rappel, les allocations familiales sont versées à terme échu c'est-à-dire que le paiement des allocations familiales relatives au mois de juillet 2016 sera effectué au plus tard le 8 août 2016.

En savoir plus:
Famifed: allocations familiales - prime scolaire

Questions liées