J’ai un gros problème qui vient d’arriver, je ne m’y attendais pas du tout. J’ai besoin d’une aide de manière urgente. Un ami m’a signalé que le CPAS avait un délai de 30 jours (droit à l’intégration sociale) ou d’un mois (droit à l’aide sociale) à partir du jour où j’ai introduit ma demande pour prendre une décision mais il ne m’est pas possible d’attendre aussi longtemps. Est-il possible qu’une décision soit prise plus rapidement par le CPAS ?

En temps normal, les décisions du CPAS sont prises par le Conseil de l’action sociale ou par un Comité spécial chargé de l’examen des demandes. À ce sujet, nous vous invitons à prendre connaissance de la fiche concernant la question « Ma situation est telle que je dois introduire une demande d’aide auprès du CPAS. J’ignore...

Afficher la suite

Où m'adresser ?

En principe, vous devez introduire votre demande auprès du CPAS de la commune où vous vous trouvez au moment de l’introduction de votre demande.

Il est possible qu’un autre CPAS soit compétent pour traiter votre demande. Si c’est le cas, le CPAS auprès duquel vous avez introduit votre demande d’aide doit transférer votre demande au CPAS compétent et vous en avertir.

Pour plus de précisions sur la compétence territoriale du CPAS, n’hésitez pas à consulter la fiche relative à la question « J’ai besoin d’une aide du CPAS. Auprès de quel CPAS dois-je m’adresser ? »

Les coordonnées des 262 CPAS wallons sont disponibles sur le site de l’UVCW-CPAS/Fédération des CPAS.
 

Ce qu'en dit le droit

L’aide urgente du Président est instaurée par l’article 28, §1er, alinéa 5 et §5 de la Loi organique des CPAS du 8 juillet 1976.

L’article 21, §1er, alinéa 1 de la Loi concernant le droit à l’intégration sociale du 26 mai 2002 prévoit que l’article 28, §1er alinéa 5 et § 5 précité s’applique également en matière de droit à l’intégration sociale.

Bon à savoir

Chaque CPAS adopte un règlement d’ordre intérieur. Ce règlement d’ordre intérieur prévoit les modalités relatives à l’octroi d’une aide urgente par le Président du CPAS.

Ne tardez pas pour introduire une demande d’aide auprès du CPAS. 
 

Questions liées