J’ai perdu mon logement suite à l’effondrement de mon plafond et je suis actuellement à la rue. Je souhaite trouver un autre logement mais je ne sais pas comment je dois faire. Quelqu’un peut-il m’accompagner dans mes recherches ? Existe-t-il des logements de « dépannage » ?

Il existe ce qu’on appelle des « logements de transit ».

Qu’est-ce que c’est ?

Un logement de transit est un logement réhabilité ou restructuré grâce à une subvention de la Wallonie, destiné à l’hébergement temporaire de ménages en état de précarité ou qui font l'objet d'une guidance auprès d'un Service de Médiation...

Afficher la suite

Où m'adresser ?

En principe, vous devez introduire votre demande auprès du CPAS de la commune où vous vous trouvez au moment de l’introduction de votre demande.

Il est possible qu’un autre CPAS soit compétent pour traiter votre demande. Si c’est le cas, le CPAS auprès duquel vous avez introduit votre demande d’aide doit transférer votre demande au CPAS compétent et vous en avertir.

Votre partenaire privilégié

Les coordonnées des 262 CPAS wallons sont disponibles sur http://www.uvcw.be/communes/liste-cpas.htm.

Ce qu'en dit le droit

Décrets et arrêtés :

Code wallon du logement et de l’Habitat durable

Arrêté du Gouvernement wallon du 23 mars 2012 relatif à l'octroi par la Région d'une aide aux personnes morales en vue de la création de logements d'insertion

Bon à savoir

Mesures d'accompagnement spécifiques au CPAS de Liège

Le CPAS de Liège a mis en place des mesures spécifiques d’accompagnement dans la recherche de logement. Ainsi, il met notamment à disposition de l’occupant un espace informatisé, prend contact avec les propriétaires, organise des visites de logements et favorise la contractualisation des rapports locatifs dès l’obtention d’un logement en vérifiant la conformité du contrat de bail, de l’état des lieux d’entrée et du versement de la garantie locative.

Questions liées