Semaine de la santé mentale - édition 2018

Le 10 octobre de chaque année, la « Journée mondiale de la santé mentale » donne l’occasion de rappeler à la population qu’il est important de prendre soin de sa santé mentale et que des ressources existent en cas de difficultés.

Santé mentale dans la cité – édition 2018 « A l’écoute de l’usager – Comment impliquer les personnes les plus fragilisées dans ce qui fait soin ? »

Le thème de l'édition 2018 de la Semaine de la santé mentale nous invite à découvrir la multiplicité, la diversité et l’évolution de ces ressources qui se déploient au plus près des gens, dans une société qui change et dans un contexte qui se transforme.

Qui dit « soin » dit aussi relation, engagement, respect, bienveillance, confiance, horizontalité, empathie, humanité, chaleur, solidarité, tolérance, compréhension, ECOUTE.

C’est en tout cas ce qui ressort en force des échanges entre usagers, proches et professionnels à la recherche de solutions pour aller à la rencontre des personnes les plus fragilisées.

En effet, en 2017, la Semaine de la santé mentale s’est intéressée au public des « laissés pour compte » en vue de co-construire des pistes d’actions visant à accueillir et accompagner ces personnes qui trouvent difficilement des réponses adaptées à leur situation. Parmi les pistes évoquées, on retient tout particulièrement l’attention à porter à l’écoute des besoins de l’usager et à la façon dont chacun – usager, proche ou professionnel – peut s’engager dans ce qui fait soin.

 

 

 

 

 

 

En savoir plus:

Partager