Santé mentale dans la cité – édition 2019 « Ce trouble qui me trouble »

Depuis près d’un siècle, les lieux d’accueil des personnes en souffrance psychique se sont multipliés, proposant ainsi une offre de santé mentale diversifiée.

Toutefois, chacun sait que la rencontre avec les personnes qui présentent un trouble psychique se joue aussi ailleurs : chez le médecin généraliste, dans les institutions d’hébergement, les services sociaux, au travail, mais aussi dans nos quartiers, nos familles, nos cercles d’amis.

Le trouble convoque chacun, où qu’il soit. S’il passe parfois inaperçu, le trouble psychique peut déranger, provoquer la peur ou l’incompréhension… Chacun tente d’y faire face : la personne qui vit le trouble d’abord, ses proches mais aussi les intervenants qui l’accompagnent. La rencontre avec l’autre en souffrance provoque parfois bien des émotions, dont la résonnance peut nous troubler. Entrent alors dans la danse les représentations sociales associées au trouble psychique, avec à la clef un malaise qu’il est parfois difficile de nommer.

En 2019, le Crésam vous invite à vous mettre au travail autour du « trouble qui trouble », ce qu’il provoque et la façon dont il nous convoque. Afin de mettre en lumière les impasses et d’ouvrir le champ des possibles.

Pour en savoir plus:

Contacts:
Julie Delbascourt - 081/25.31.49 - j.delbascourt@cresam.be et Audrey Crucifix – 081/25.31.49 - a.crucifix@cresam.be

Partager