Plan REGAL : Programme wallon de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires

 

 

 

Le 09/02/2018, le Gouvernement wallon a actualisé le Plan de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires.

 

Deux nouvelles actions ont été ajoutées au Plan REGAL :

  1. Exemplarité des pouvoirs publics
  2. Logistique du don alimentaire

Le Plan wallon de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires comprend au total 17 actions.

Objectifs du programme

Le Programme wallon de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires comporte 17 actions prioritaires (annexe 2) réparties en 5 axes :

  • Sensibiliser
  • Engager
  • Agir, soutenir, former
  • Mesurer
  • Approfondir les connaissances

De la production à la consommation, de la fourche à la fourchette, tous les échelons ont été pris en compte en vue de réduire les pertes alimentaires.

Au-delà de créer de nouvelles actions, ce Programme permet également de structurer toutes les initiatives existantes.  Une réduction de 30% des pertes et du gaspillage alimentaire est visée d’ici 2025 en Wallonie, conformément aux recommandations européennes.

17 actions prioritaires

Sous le pilotage du Ministre wallon de l’Environnement et de la Transition écologique, les consultations des acteurs du terrain ont permis de dégager des actions prioritaires. Elles sont progressivement mises en œuvre, avec l’aide d’un groupe de travail réunissant tous les acteurs concernés.

La sensibilisation, la redistribution d’invendus alimentaires vers les associations d’aide alimentaire, la réduction des pertes au niveau de la production, les processus de conservation, de transports, de transformation des matières premières en denrées alimentaires et nos habitudes de consommation au travail et à la maison sont les axes majeurs de ce programme.

En savoir plus:

Partager