Meilleures conditions professionnelles pour les travailleuses des titres-services

Un avant-projet de décret du Gouvernement wallon permettra à 50.000 personnes employées par les titres-services de bénéficier de meilleures conditions de travail.


Voici les mesures attendues : 

  • 9h de formation minimum (numérique, technologique, ou relative au permis de conduire) par travailleur par an pour leur permettre de faire évoluer leur carrière ; 
  • Une protection contre le harcèlement. Si le bien-être des travailleurs et travailleuses est menacé dû au harcèlement moral, sexiste et sexuel, les utilisateurs concernés pourront se voir temporairement refuser l’accès aux titres-services ; 
  • Des conventions-types pour définir les rôles de chacun. Celles-ci viendront clarifier les obligations des travailleurs mais également des bénéficiaires des titres-services. Ces conventions définiront les tâches autorisées et interdites et d’autres éléments pour éviter les malentendus. 
  • Une gestion contrôlée des subsides publics. Le SPW Economie et Emploi pourra sanctionner les entreprises qui ne respectent pas la législation relative aux titres-services. Une réduction des subsides pourra également être appliquée aux entreprises agréées en situation d’arriéré social ou fiscal. 

 

Où m’adresser ?

Plus d'informations ici

Retour aux actualités