Le référent social et l’action sociale au sein des SLSP

Si vous êtes locataire d’un logement social (SLSP), vous pouvez vous adresser au référent social au sein de votre société de logement. Son rôle est d’accompagner les locataires des sociétés de logement pour les aider dans leurs démarches en fonction de leurs besoins. Le référent social peut aussi vous mettre en contact avec des acteurs sociaux locaux pour trouver les bonnes réponses à vos difficultés.

Si vous êtes candidat-locataire, le référent social peut aussi vous accompagner dans vos démarches de candidature pour avoir un logement social.

Pour entrer en contact avec le référent social et pour en savoir plus, vous pouvez le contacter au service social de votre société de logement.

Les missions des référents sociaux se précisent depuis l’entrée en vigueur de l’AGW du 27/02/2014 et grâce au suivi des actions développées sur le territoire wallon. Ce suivi permet de mettre de la visibilité sur l’approche et de développer une méthodologie d’analyse des données régionales.

Pour votre bonne information, vous trouverez en suivant le lien suivant: http://www.swl.be/brochures-et-publications, le rapport d’activités annuel « Le référent social et l’action sociale au sein des SLSP » relatif à l’exercice 2015.

Dans le rapport d’activités, vous trouverez des grandes orientations parmi lesquelles :

  • Un focus sur une démarche préventive dès l’accueil des candidats et des nouveaux locataires : entretiens personnalisés, lieux de proximité, visites de logements…
  • Des outils de communication développés pour favoriser une information efficace et coordonnée tant en interne qu’en externe
  • Un accompagnement social individuel des locataires en lien avec le cumul des difficultés notamment liées aux problématiques de surendettement, à la gestion du logement …
  • Des actions collectives pour répondre notamment aux besoins rencontrés au travers du travail social individuel, pour mobilier plus de personnes autour de causes collectives …
  • Des actions communautaires avec l’implication active des habitants : décentralisation d’actions sociales et éducatives au cœur de quartiers plus vulnérables en lien avec des politiques de cohésion sociale et de lutte contre la pauvreté grâce au développement du partenariat ( approche intégrée inclusive) : espaces d’éducation permanente, services aux personnes, organisations d’évènements, infrastructures collectives …

Dans ce contexte, les SLSP développent des complémentarités avec les acteurs sociaux de terrain notamment avec les opérateurs immobiliers (CPAS, Communes, AIS, APL, régies des quartiers, CCLP ….) dans une approche intégrée qui renforce les coordinations locales et qui permet d’aller plus loin dans le travail social : «  Le logement, une clé d’entrée, un marchepied vers l’accès à d’autres droits… ».

En savoir plus:

Retour aux actualités