Le Plan Formation Insertion réformé

Qu'est-ce que le PFI?

Le Plan Formation-Insertion (PFI) est un dispositif qui permet à l'entreprise de former un demandeur d’emploi selon vos besoins spécifiques et de l’engager pour une durée au moins équivalente à la formation.

La formation a une durée de 4 à 26 semaines et permet au demandeur d’emploi d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de sa fonction. Elle peut être exclusivement organisée en entreprise ou en partie dans un centre de formation .

Si le demandeur d’emploi a moins de 25 ans et détient au maximum un diplôme inférieur au diplôme du troisième degré de l’enseignement secondaire, la durée de formation peut être prolongée jusqu’à 52 semaines.

Quelles sont les conditions d’accès?

  • Etre une entreprise privée ou un indépendant ayant un siège d’exploitation en Wallonie de langue française (ASBL, associations de fait, professions libérales, …);
  • Sont exclues : les personnes morales de droit public à forme non commerciale et les entreprises de travail intérimaire sauf en ce qui concerne leur propre personnel ;
  • Etablir un PFI avec une personne inscrite comme demandeur d’emploi inoccupé auprès du Forem, ACTIRIS, VDAB ou ADG et résidant en Belgique.

Plus d'infos ? 0800/93 946

Qu’est-ce qui change au 1er mai ?

  • A partir du 1er mai, les employeurs du secteur public pourront bénéficier du dispositif pour leurs recrutements, ce qui n’est pas le cas actuellement.
  • L’employeur ne sera plus tenu, pour conclure un PFI, de maintenir constant son volume global d’emploi mais il n’est pas autorisé à licencier du personnel en vue de l’engagement d’un stagiaire en PFI ou lors de l’engagement du stagiaire suivant la fin du PFI.
  • Au terme du PFI, l’employeur devra transmettre au stagiaire une attestation écrite détaillant les compétences acquises.
  • La rémunération du stagiaire est modifiée, de manière à ce que les employeurs versent une intervention financière constante au FOREM. Le FOREM paiera, lui, une indemnité au stagiaire, qui sera calculée en fonction des allocations perçues par ce dernier.
Partager