Le permis de conduire, première étape vers l'emploi !

http://www.eftchantier.be/wp-content/uploads/2016/05/Auto-%C3%A9cole-sociale_logo.jpg

Aujourd'hui, pour décrocher un emploi, avoir son permis de conduire peut faire la différence. Malheureusement, passer son permis via une auto-école classique coûte cher et n'est pas à la portée de tous.

Cela pourrait changer avec l'arrivée des auto-écoles "sociales", dont la première en Belgique vient d'être créée en septembre 2016 à Marcinelle (Charleroi) par l'asbl Chantier.

Par "sociale", il faut comprendre non-commerciale : son objectif est de permettre aux personnes à bas revenus, éloignées de l'emploi, d'obtenir leur permis B (véhicule ordinaire).

Elle propose en effet des prix moins élevés (30 à 40% moins chers), un accompagnement et une pédagogie mieux adaptée (plus d'heures de formation, une formation d'abord axée sur la pratique avant d'aborder la théorie, une mise en confiance à l'aide d'un simulateur de conduite).

Pour s'inscrire dans cette auto-école sociale, il faut être :

  • demandeur d’emploi inoccupé depuis au moins un an. Pas nécessairement chômeur indemnisé. La période de stage d’insertion compte également (anciennement stage d’attente) ; 
  • ou bénéficiaire du « revenu d’intégration sociale » ou d’une aide sociale équivalente (payée par le CPAS) ;
  • ou handicapé reconnu à 80% au moins.

Intéressé? Des séances d'information sont régulièrement organisées : inscrivez-vous en téléphonant au 071 56 04 31

En savoir plus:

http://www.eftchantier.be/permis-de-conduire

Partager