Le nouveau défi des Espaces Publics Numériques

La première vocation des EPN a été de réduire la fracture numérique. En grande partie, cette fracture s’est résorbée aujourd’hui. Une part importante de la population utilise et a, en effet, accès aux TICs via les téléphones portables, l'ordinateur ou le réseau Internet.

Actuellement, les EPN sont amenés à intervenir dans un nouveau défi, qui fait suite au défi précédent.

 

 

 

 

 

 

Inclusion et e-inclusion

Ce nouveau défi consiste à jouer un rôle prépondérant dans l’e-inclusion qui peut être définie comme « l’inclusion sociale dans une société et une économie où le numérique joue un rôle essentiel ». C'est donc donner la capacité à un citoyen d'être un citoyen actif et autonome dans la société telle qu’elle est. L’« e‐inclusion » et l’« inclusion » se confondent désormais.
Cette inclusion poursuit un double objectif :

  • réduire les inégalités sociales et réduire les risques d’exclusion sociale, en mobilisant le numérique ;
  • s’appuyer sur le numérique comme véritable levier de transformation individuelle et collective.

3 actions concrètes viennent améliorer le système des EPN:

  • un renforcement de l'accompagnement de l'animation des EPN,
  • un financement de l'équipement informatique de 100 nouvelles structures,
  • de nouveaux appels à projets pour dynamiser le réseau des EPN existants.

150.000€ par an sera dédié à l'animation du réseau des EPN et 1,5 millions d'€ seont dédicacés au développement de 100 nouveaux EPN et aux appels à projets.

A l'avenir, les EPN, qui verront le jour, seront amenés à prendre davantage en compte cette dimension d'e-inclusion et à offrir des formations particulièrement pour les publics plus fragilisés.  

Mettre les technologies numériques au service du lien social et de l’existence sociale, est l’enjeu des EPN. Leur présence sur l’ensemble du territoire wallon donne la proximité nécessaire à ce rôle d’appropriation du numérique.

En savoir plus:

www.epndewallonie.be

Partager