La Wallonie adopte son Plan de sortie de la pauvreté

Ce 25 novembre, le Gouvernement wallon a adopté son Plan de sortie de la pauvreté. 482 millions d'euros seront mobilisés jusque 2024.

 

D’après l’IWEPS, les inégalités socio-économiques ont augmenté en Wallonie de 2004 à 2019. Cette augmentation a été d’autant plus marquée en 2018 et 2019. (...) La crise sanitaire de la covid-19 a malheureusement renforcé les inégalités et aggravé la situation des publics précarisés.

Communiqué de presse du Gouvernement wallon.

Malgré les différentes mesures prises par la Wallonie, la situation reste problématique et les terribles inondations de juillet creuseront certainement encore les déséquilibres.

 

Pourquoi un tel plan ?

Ce plan a pour objectif d'offrir aux citoyens wallons les moyens progressifs pour sortir de la pauvreté en s'articulant autour de l'accès à l'insertion socioprofessionnelle, du logement et du bien-être pour tous.

 

Ce plan rassemble l’ensemble des mesures proposées par les différents Ministres wallons, et ce sous la coordination du Ministre-Président, Elio Di Rupo. Le plan ne vise pas à gérer la pauvreté et à en atténuer les effets, mais vise bien à l’éliminer progressivement. Il vise à offrir à chaque Wallonne et chaque Wallon les moyens progressifs pour sortir de la pauvreté, via l’accès à un confort de base et un accès à l’emploi. Pour ce faire, le Gouvernement mobilise un montant de 482 millions € jusqu’en 2024, qui viennent s’ajouter aux 61 millions déjà mobilisés jusqu’à maintenant.

 

Que retrouve-t-on dans ce plan ?
  1. Un volet transversal concernant les mesures qui relèvent de l'ensemble des compétences wallonnes ;

  2. Un volet des politiques sociales recensant 28 actions touchant aux différentes compétences de la Wallonie, regroupées autour de 3 axes que sont l'accès à l'insertion socioprofessionnelle, l'accès au logement et l'accès au bien-être.

On retrouve dans ce plan des mesures liées à la gratuité progressive des transports en commun pour les jeunes jusqu'à 25 ans, pour les 65 ans et plus et pour les publics précarisés, à la mise en place d'une stratégie wallonne coordonnée de sortie du sans-abrisme, à la création de “one-stop-shop” au niveau local pour des personnes en recherche d'emploi confrontés à des freins spécifiques entravant leur recherche et bien d'autres encore.

 

Consultez le Plan de sortie de la pauvreté.

Retour aux actualités