La Bourses aux dons : plus de 330 tonnes de dons alimentaires redistribuées!

 

L’aide alimentaire est un enjeu de taille face à la progression de la pauvreté

C'est dans ce contexte que la "Bourse aux dons" a été lancée, en octobre 2015. Son double objectif: approvisionner le secteur de l'aide alimentaire tout en réduisant le gaspillage des aliments. 

Née d'un partenariat entre KOMOSIE asbl, FdSS asbl et Level IT, la Bourse aux dons est une plateforme de gestion des dons d’invendus alimentaires accessible via le site www.bourseauxdons.be. Elle facilite les dons alimentaires en mettant en contact les entreprises alimentaires disposant d’invendus (les donateurs) et les organisations d’aide alimentaire à la recherche de dons (les receveurs). 

La plateforme Bourse aux dons fournit un ensemble d’outils professionnels adaptés à l’activité des donateurs et des organisations d’aide alimentaire. On y retrouve notamment une cartographie interactive qui permet la recherche d’organisations d’aide alimentaire locales, un outil d’annonce et d’échange pour les dons occasionnels, ainsi qu’un module de gestion pour les dons réguliers et systématiques.

 

Un premier bilan encourageant!

En un an, plus de 300 organisations d’aide alimentaire se sont inscrites sur la plateforme Bourse aux dons. Les collaborations entre les receveurs et donateurs ont permis la redistribution de plus de 330 tonnes de denrées alimentaires depuis le démarrage du projet en janvier 2015.

 

Des utilisateurs satisfaits!

Le CPAS de la Ville de Bruxelles, avec son projet DREAM, récupère des invendus alimentaires auprès de fournisseurs pour les redistribuer à trente-cinq associations. La Bourse aux dons lui permet d'établir une communication simple, claire et efficace avec ses partenaires et d'assurer une bonne gestion des stocks. Ainsi la Bourse aux dons joue un rôle important dans la poursuite de l'objectif de DREAM: permettre aux bruxellois les plus vulnérables d'avoir accès à une alimentation saine et équilibrée et lutter contre le gaspillage alimentaire. 

Le groupe Carrefour Belgium est inscrit depuis plus de 15 ans dans une démarche de responsabilité sociétale. L'utilisation de cette plateforme offre une solution professionnelle et efficace pour la planification des dons depuis les magasins Carrefour vers l’ensemble des organisations d'aide alimentaire locales et reconnues. Le recours à cette plateforme permet d'éviter le gaspillage alimentaire en trouvant facilement une destination sociale pour les invendus de qualité, toujours consommables mais plus commercialisables. L'outil offre également la possibilité de faire des dons de manière structurée tout en assurant qualitativement le parcours des produits depuis le magasin jusqu'aux organisations finales.

L’asbl l’ILOT, active dans l'aide aux personnes sans abri, voit ses contacts avec les donateurs et les receveurs facilités grâce à la plateforme. L'application lui permet également d’obtenir des produits frais à transformer avec l'aide des sans abri.

 

Des soutiens indispensables

Les pouvoirs publics fédéraux et régionaux accompagnent le projet depuis le début. Les chaines de distribution comme les groupes Carrefour Belgium, ALDI et Mestdagh ont lancé des projets pilotes en partenariat avec la Bourse aux dons pour établir des collaborations avec les organisations d’aide alimentaire et gérer l’échange d’invendus alimentaires.

 

CONTACT ET INFOS
Vous êtes une entreprise ou une association dans le secteur de l’aide alimentaire ?
=>  enregistrez-vous 

Les partenaires de l'initiative:

Fédération des Services sociaux asbl

Partager