[Inondations] Tout sur Wallonie.be

Face aux terribles inondations qui ont touché la Wallonie en juillet 2021, une rubrique "Inondations" a été créée sur le site web Wallonie.be. Vous y retrouverez les informations, aides, démarches et conseils utiles dont vous pourriez avoir besoin.

Cette rubrique est divisée en plusieurs onglets :

 

Vous pourrez également y consulter différentes brochures liées au Fonds des calamités, aux aides au logement, à la mobilité, aux risques sanitaires post-inondations et aux aides aux entreprises. Vous y retrouverez aussi le journal "Wallonie Inondations - Reconstruction".

 

Afin de connaître la situation et l'évolution de nos cours d'eau, consultez le site Infocrue
 
Permamences juridiques organisées dès le 21 juillet

Le Barreau de Liège-Huy organise des permanences juridiques de première ligne suite aux inondations et ce, dès ce mercredi 21 juillet.

  • À Angleur : Hall omnisports Rue Sous le bois: tous les jours de 9H30 à 12H30

  • À Kinkempois : Centre scolaire, Rue des Ecoles, 9 : tous les jours de 14H00 à 16H30

  • À Chênée : Centre culturel Rue de l’Eglise, 1: tous les jours de 9H30 à 12H30 et de 14H00 à 16H30

Plus d'informations ici.

 

Le Barreau de Verviers organise des permanences pour aider les sinistrés à compléter les dossiers d'assurance, dès ce 22 juillet.

  • A Verviers, à l'école du centre, Rue Ortmans-Hauzeur 26, de 10h à 12h

 

Formulaire pour obtenir un conseil d'ordre juridique pour les personnes sinistrées. Vous recevrez une réponse dans les 48h pour un premier conseil d'ordre juridique.

 

Soutien psychologique

 

Pas de perte de revenus en cas d'hébergement solidaire

Le Gouvernement fédéral (au travers des Ministres de la Santé, de l’Emploi, des Pensions, de l’Intégration sociale, chargée des Personnes handicapées, et de la lutte contre la pauvreté) a décidé de ne pas pénaliser la solidarité face à la catastrophe (inondations) qui a frappé la Belgique en juillet dernier. Ainsi, les personnes qui touchent des revenus du chômage, de l’invalidité, du revenu d’intégration sociale – RIS du CPAS, l’allocation de remplacement de revenus – ARR, garantie de revenus aux personnes âgées – GRAPA  et l’allocation d’intégration pour les personnes en situation de handicap – AI - ne verront pas de changements dans la somme qu’elles ont l’habitude de recevoir. Cela concerne autant les personnes qui sont hébergées suite aux inondations, que celles qui hébergent quelqu’un qui a été victime de celles-ci.

Plus d'informations sur cette page web.