[COVID-19/Vaccination] Votre voyage aller-retour gratuit en transports en commun le jour de votre vaccination

Des moyens ont-ils été mis en œuvre afin de permettre aux citoyens de se déplacer plus facilement pour aller se faire vacciner ?

 

Le TEC ainsi que la SNCB proposent la prise en charge du voyage aller-retour vers et depuis votre centre de vaccination.

 

Le TEC

Le TEC vous conduit gratuitement vers votre centre de vaccination. Le trajet aller, tout comme le trajet retour, sont entièrement pris en charge, y compris avec le service PMR porte-à-porte du TEC.
 

Comment ça marche ?

Le jour de votre rendez-vous au centre de vaccination, munissez-vous de votre confirmation de rendez-vous de vaccination pour voyager à bord d'un véhicule TEC, que ce soit pour l'aller ou pour le retour.

C'est ce document, daté et nominatif, qui vous permettra de voyager gratuitement toute la journée sur le réseau TEC à la date indiquée sur votre confirmation de rendez-vous de vaccination. En cas de contrôle, il vous suffira de le présenter. 

La confirmation de rendez-vous de vaccination pourra être présentée en format papier ou sur smartphone.
 

Dois-je valider ? 

Non, il n’est pas nécessaire de valider de titre de transport si vous voyagez vers et depuis votre centre de vaccination. Votre confirmation de rendez-vous de vaccination fera office de titre de transport. 

Les voyageurs qui ne pourront pas présenter ce document s'exposent à une amende administrative.
 

Quels sont les centres de vaccination desservis par le TEC ? 

La très grande majorité des centres de vaccination dispose d'un arrêt TEC à moins de 500m. Seuls quelques centres, à savoir les centres des communes de Chimay, Gedinne, Herve et Ronquières sont desservis par la SNCB ou le TEC à une distance supérieure à 500m.

 

La SNCB

A partir du 21 mars 2021, vous pourrez bénéficier d’un ticket de train aller-retour en deuxième classe gratuit vers et depuis votre centre de vaccination. Vous pourrez l’obtenir pour la première et deuxième injection.

Ce ticket sera uniquement valable le jour du vaccin. Il vous sera demandé de présenter votre Ticket Vaccination ainsi que votre invitation à la vaccination (papier, SMS ou e-mail) à l’accompagnateur lors du contrôle à bord du train (à l’aller et au retour).

 

Des initiatives prises dans certaines villes

La Ville de Liège met à disposition des citoyens de plus de 75 ans un service de taxis gratuits pour se rendre dans les centres de vaccination (aller/retour). Ces citoyens recevront un courrier par voie postale contenant un formulaire à remplir pour pouvoir profiter de ce service. Les personnes handicapées de moins de 75 ans peuvent également bénéficier de ce service en appelant le call center Liège solidaire au 0800/43.436. Retrouvez plus d’informations sur le site web de la Ville de Liège.

 

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre commune afin de savoir si des initiatives similaires ont été mises en place.

 

Où m'adresser ?

Le TEC

Tenez-vous informé via la page Facebook @leTECofficiel. Le TEC répondra à vos requêtes de 08h00 à 17h00 du lundi au vendredi.

Enfin, vous pouvez aussi contacter votre service INFOTEC par téléphone.