[Covid-19/Vaccination] Congé de vaccination Covid-19 

Les travailleurs qui souhaitent se faire vacciner contre le COVID-19 pourront obtenir un « congé de circonstance » avec maintien du salaire « durant le temps nécessaire à la vaccination ».  

Ce congé ne s’applique pas automatiquement et le travailleur devra préalablement avertir son employeur. Pour ce faire, il devra communiquer le jour et l’heure de son rendez-vous et fournir l’invitation et la confirmation du rendez-vous, ayant valeur de preuve.  

Comme le souligne la FGTB, « l’employeur ne peut exercer aucune pression sur les travailleuses et travailleurs pour qu’ils fixent leur rendez-vous de vaccination en dehors des heures de travail ».  

Les travailleurs auront la possibilité de s’absenter durant « le temps nécessaire à la vaccination ». Il n’est donc pas ici question d’une demi-journée ou journée entière de congé. Ce congé pourra par contre être demandé à deux reprises pour les vaccins qui sont donnés en deux doses.  

Ce projet de loi a été approuvé par le Conseil National du Travail, qui rassemble les syndicats et employeurs. Une initiative similaire est actuellement en préparation pour les agents de la fonction publique.  

 

Où m’adresser ?  

Plus d’information auprès votre syndicat.