[COVID-19] Taxe de circulation pour un véhicule non utilisé

Dois-je payer ma taxe de circulation si je n’utilise plus mon véhicule durant la période de crise liée au Covid-19 ?

 

Non, si votre véhicule appartient à la catégorie des véhicules automatisés*, la taxe de circulation est due tant que le véhicule est immatriculé.

Pour ne plus payer la taxe de circulation, vous devez retirer votre véhicule de la voie publique et radier votre immatriculation auprès de la DIV (la plaque d’immatriculation peut être rapportée à la poste).

Attention cependant ! Quand vous souhaiterez remettre votre véhicule en circulation, vous devrez impérativement refaire toutes les démarches administratives nécessaires à une nouvelle immatriculation.

Ce qui génère également certains frais (frais de poste, achat d’une nouvelle plaque avant, risques en cas de dégradations sur le véhicule s’il n’est plus assuré…). Il est donc important de comparer les frais administratifs d’une réimmatriculation avec les mensualités que vous pourriez économiser sur votre taxe de circulation.

Nous vous invitons à contacter votre assureur avant d’entamer cette démarche.

Si vous réimmatriculez le même véhicule au même nom (même numéro de registre national), vous n’aurez pas à payer une nouvelle fois la taxe de mise en circulation ni un éco-malus.

Si le véhicule est immatriculé à un autre nom (exception faite entre époux), une nouvelle taxe de mise en circulation et un éco-malus seront dus.

 

Barème pour la taxe de circulation jusqu’au 30/06/2020

Barème 2020 pour la taxe de mise en circulation et l’éco-malus 

 

Où m’adresser ?  

 

Contacter l'administration fiscale wallonne - SPW Fiscalité

Par téléphone: 081/33.00.01.

Permanences téléphoniques: 8h30 à 12h ainsi que les mardis et jeudis après-midi de 13h30 à 16h.

Par mail: fiscalite.wallonie@spw.wallonie.be

 

N° Vert : 1718 (pour les francophones) et 1719 (pour les germanophones)

 

* Sont considérés comme des véhicules automatisés : les voitures, voitures mixtes (break), minibus, ambulance, motocyclettes, tricycles et quadricycles (quad) à moteur, camionnettes, remorques à bateau, remorques de camping (caravanes), véhicules de camping (motor-home et mobil-home), remorques et semi-remorques d’une MMA ≤ 3.500 kg (sauf les petites remorques).