[COVID-19] - Subside « Covid-19 » à destination des publics-cibles des CPAS

Quelles aides les CPAS peuvent-ils octroyer aux personnes qui se retrouvent en difficulté financières suite à la crise du COVID 19 ? 

Qui peut demander cette aide ?  

 
Les CPAS ont reçu de l’argent (fonds covid 19) pour pouvoir octroyer des aides en ce qui concerne : 

  1. Le logement : payement de loyers, de charges locatives… 
  2. L’énergie : pour des factures de gaz, d’électricité, d’eau, pour recharger les compteurs à budget,…. 
  3. Le soutien numérique : l’achat d’ordinateur ou tablette informatique, la prise en charge des abonnements de téléphone, GSM et d’internet, la prise en charge des frais de location d’ordinateur, ...  
  4. Les suivis psychosociaux : prise en charge des rendez-vous chez le psychologue, psychiatre... 
  5. La santé : pour l’achat de médicaments, factures d’hôpitaux, frais d'ambulance, …. 
  6. Des factures impayées du fait d’une diminution des ressources : Toutes les factures impayées (frais de voitures, frais funéraires, frais de procédures et huissier...) peuvent être prises en compte.  
  7. D’autres besoins primaires. Par exemple : intervention dans les coûts de transports, intervention dans le coût d’achat d’une assurance, achat de vêtements, achat de lunettes, les prestations d’aide à domicile,…  

 

Qui peut faire cette demande d’aide via le Fonds COVID 19 ? 

Vous n’êtes pas obligés d’avoir un dossier au CPAS pour faire cette demande. Si vous avez perdu une partie de votre revenu, si vous êtes seul, sans personnes de votre entourage proche ou si vous avez des difficultés à cause de l’augmentation des prix de l’alimentation, vous pouvez demander ces aides.  

Le CPAS doit examiner votre demande et réaliser une enquête sociale. ll examinera votre situation en fonction de vos besoins. Cela veut dire qu’un.e assistant.e social.e vérifiera vos ressources (Chômage, CPAS, GRAPA, indemnités de Mutuelle,  fiche de salaire, pension alimentaire,….) et  vos dépenses (loyers, énergie, frais médicaux, etc.). Elle examinera votre situation individuellement.  

 

Où m’adresser ?  

 

Vous pouvez vous adresser au CPAS de la commune où vous habitez.  
Voici la liste de tous les CPAS wallons avec leurs coordonnées:  Coordonnées des CPAS wallons.

Nous vous invitons également à consulter la FAQ de l'Observatoire du Crédit et de l'Endettement :