[COVID-19] Soutien face à la perte d’un proche

Je vis un traumatisme lié à la perte d’une personne proche.

Je ne sais pas comment gérer la perte d’une personne proche liée au COVID-19.

Une personne qui m’est proche est décédée du COVID-19 et son décès a été très brutal.

Je vis un deuil compliqué (j’éprouve un sentiment de solitude, d’abandon, je n’arrive pas à exprimer mes émotions), notamment parce que les rites habituels ne sont pas possibles ou réduits à leur plus simple expression.

A qui puis-je parler ?

 
Les 8 Associations régionales de soins palliatifs (Plates formes) en Région wallonne ont pour objectif de promouvoir la culture palliative dans les soins prodigués aux personnes en fin de vie via l’information et la sensibilisation de la population et la formation des professionnels et des volontaires. 

Elles ont également comme mission de proposer un soutien psychologique, à la demande des patients, de l’entourage, des prestataires et volontaires.

Face au Covid-19, leurs psychologues se sont rendus disponibles pour assurer une permanence et des consultations par téléphone ou visioconférences (de 45 à 60 minutes) gratuites. 

Elles travaillent avec les 8 équipes de soutien qui couvrent la Wallonie. Il s’agit d’équipes pluridisciplinaires, spécialisées en soins palliatifs qui interviennent habituellement à domicile en seconde ligne. Elles suggèrent des pistes quant à la gestion de la douleur et à la qualité de vie et peuvent apporter un soutien psychologique au patient, à son entourage et aux soignants. 

 

Où m’adresser ? 

Les associations sous-régionales de soins palliatifs peuvent donner plus d’infos sur les ressources dans leur région et offrent la possibilité de consultations psychologiques.

Liste des plates-formes 
Liste des équipes de soutien 
Plus d’infos sur http://www.soinspalliatifs.be/
 
Liège 
 
Service gratuit
Une écoute téléphonique est assurée tous les jours de la semaine, de 9h à 17h. 
- Caroline Franck - 04/342.35.12 - caroline.franck@psppl.be 
- Anne-Christine Voz - 04/342.35.12 - anne-christine.voz@psppl.be 
- Eléna Vetro - 04/342.35.12 - elena.vetro@psppl.be 
 
Verviers 
 
Service gratuit
Permanences l’après-midi de 13 à 16h30 ou sur rdv. 
- Catherine Leclercq mardi, mercredi et jeudi - 0490/64.56.65 - 087/23.00.16 
- Eve Fery lundi, mardi et jeudi - 087/23.00.16