[COVID-19] Se protéger et protéger les autres : le suivi de contacts  

Pour réduire la transmission du coronavirus, il est important de savoir rapidement qui est atteint du Covid-19 et avec qui ces personnes ont eu récemment des contacts. Grâce au suivi des contacts, nous pouvons ensemble contrer une éventuelle deuxième vague du virus. 

 

Qu’est-ce que le suivi des contacts ?  

C’est le fait de rechercher avec qui les porteurs du Covid-19 ont été en contact. Pour repérer ces personnes, nous devons pouvoir les informer qu’elles ont été en contact avec un porteur du virus. Chacun peut ainsi faire particulièrement attention à appliquer les gestes barrières et les mesures de prévention dont l'isolement et contribuer ainsi à ralentir la propagation. 

Cette méthode du suivi des contacts n’est pas nouvelle. Elle est utilisée mondialement pour limiter la propagation de certaines maladies comme la rougeole ou la méningite. En Belgique, le suivi des contacts est réalisé par le biais d’une collaboration historique entre l’AVIQ pour la Wallonie, les Services du Collège réuni (COCOM) pour Bruxelles, la VAZG pour la Flandre et le Ministère de la Communauté Germanophone. 

Le suivi des contacts est l’une des mesures de prévention contre la propagation du virus. L’application des cinq gestes de base (se laver les mains régulièrement et soigneusement, maintenir une distance d’1,5 mètre lorsque cela est possible, limiter ses contacts, rester chez soi si on est malade et porter un masque dans les lieux très fréquentés) est primordiale pour éviter de transmettre le virus à d’autres personnes. 

 

Comment fonctionne le suivi des contacts en Wallonie ?

Le traçage démarre une fois qu’un médecin ou un laboratoire a rentré les données d’un patient infecté dans la base de données centrale. Toute personne qui a des symptômes est donc invitée à téléphoner à son médecin généraliste, qui jugera de la nécessité ou non de lancer le processus de suivi des contacts.
Sur base de l’examen clinique (de visu ou téléphonique), si le médecin estime que la personne est fortement suspecte de présenter le Covid-19, il peut déjà réaliser l’encodage de cette personne dans la base de données et ainsi lancer le processus de Tracing.
Dès ce moment, les « agents traceurs » seront susceptibles de recontacter la personne pour débuter le suivi de leurs contacts.

Il est donc possible que le traçage débute avant la confirmation du diagnostic. Et possible aussi que le diagnostic soit au final négatif.
Objectif de cela : éviter la perte de temps liée au délai de diagnostic.

Le tracing a pour objectif d’éviter la propagation du virus en expliquant les mesures de précautions et de prévention spécifiques à toute personne ayant été en contact avec une personne infectée. 
Tout cela dans le respect de la vie privée, et sans objectif répressif ou de sanction.

Les agents traceurs contactent les personnes uniquement via le numéro d’appel 02/214.19.19 ou le 8811 pour les SMS. 

Des agents peuvent aussi se rendre au domicile des personnes qui ne sont pas joignables par téléphone. Ils seront alors porteurs d’un titre de légitimation. 
 

En Wallonie, qui fait le suivi des contacts ? 

La prévention individualisée par suivi de contacts est habituellement réalisée par la Cellule de surveillance des maladies infectieuses de l’AVIQ pour tout type d’épidémie (rougeole, malaria, etc.). C’est donc cette cellule qui a géré, avec des collaborateurs de toute l’AVIQ, la procédure de suivi de contacts lors de l’arrivée de l’épidémie Covid-19 en Belgique.  

4 profils différents d’agents ont été établis : 

  • Les agents contact center, ils font partie du call-center et sont impliqués dans l’identification et dans le conseil des personnes qui sont entrées en contact avec des personnes potentiellement infectées par le Covid-19. Les échanges se font par téléphone. Il existe trois types d’entretiens téléphoniques : l’entretien d’indice » (avec la personne potentiellement « infectée »), l’entretien de premier contact et l’entretien de suivi. 
  • Les superviseurs contact center, ceux-ci s’occupent de superviser les agents constituant le contact center. 
  • Les agents de terrain, ils font partie de l’équipe d’identification et sont amenés à identifier, à interroger et à conseiller les personnes qui ont été en contact avec des personnes potentiellement infectées par le Covid-19. Pour ce faire, ils se rendent aux domiciles des personnes. Ils disposent d’un équipement de protection individuelle et de moyens de communication électroniques pour collecter et transmettre les informations nécessaires. 
  • Les superviseurs des agents de terrain s’occupent de la supervision de ces derniers.  

Pour compléter ce contact tracing, une application mobile est en cours de développement. Elle sera proposée aux citoyen sur base volontaire et en garantissant leur anonymat.

Depuis le 11 mai, c'est le groupement Autonome des Mutualités associé à des opérateurs spécialisés, l’opérateur sélectionné par marché public, qui reprendra la réalisation de cet accompagnement (voir à ce propos le communiqué de presse). 

En quoi êtes-vous concerné ? 

Si vous avez des symptômes, cliquez ici  

Si vous n’avez pas de symptômes, cliquez ici 

Quand et pourquoi un agent de prévention peut se présenter à mon domicile ? Cliquez ici 

 

Où m’adresser ?  

Vous pourrez être appelé par téléphone par le numéro suivant : 02/214.19.19 

Ou par SMS par le numéro suivant : 8811. 

 

Pour toute info sur le tracing en Wallonie, cliquez ici 

Pour les infos de l'AVIQ: https://www.aviq.be/coronavirus.html

Vous avez des questions ? 

Vous pouvez trouver toute l'information sur le site web de référence www.info-coronavirus.be

Retrouvez également la liste des "questions les plus fréquemment posées" sur le coronavirus.

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