[COVID-19] Se protéger et protéger les autres : le suivi de contacts  

C'est quoi le suivi de contacts ou tracing ? Pourquoi ça me concerne même si je n'ai pas de symptômes ? 
 

Pour réduire la transmission du coronavirus, il est important de savoir rapidement qui est atteint du Covid-19 et avec qui ces personnes ont eu récemment des contacts. Grâce au suivi des contacts, nous pouvons ensemble contrer une éventuelle deuxième vague du virus. 

 


Qu’est-ce que le suivi des contacts ?  

C’est le fait de rechercher avec qui les porteurs du Covid-19 ont été en contact. Pour repérer ces personnes, nous devons pouvoir les informer qu’elles ont été en contact avec un porteur du virus. Chacun peut ainsi faire particulièrement attention à appliquer les gestes barrières et les mesures de prévention dont l'isolement et contribuer ainsi à ralentir la propagation. 

Cette méthode du suivi des contacts n’est pas nouvelle. Elle est utilisée mondialement pour limiter la propagation de certaines maladies comme la rougeole ou la méningite. En Belgique, le suivi des contacts est réalisé par le biais d’une collaboration historique entre l’AVIQ pour la Wallonie, les Services du Collège réuni (COCOM) pour Bruxelles, la VAZG pour la Flandre et le Ministère de la Communauté Germanophone. 

Le suivi des contacts est l’une des mesures de prévention contre la propagation du virus. L’application des cinq gestes de base (se laver les mains régulièrement et soigneusement, maintenir une distance d’1,5 mètre lorsque cela est possible, limiter ses contacts, rester chez soi si on est malade et porter un masque dans les lieux très fréquentés) est primordiale pour éviter de transmettre le virus à d’autres personnes. 

Suivi des contacts : ralentir le virus ensemble 

 


En Wallonie, qui fait le suivi des contacts ? 

La prévention individualisée par suivi de contacts est habituellement réalisée par la Cellule de surveillance des maladies infectieuses de l’AVIQ pour tout type d’épidémie (rougeole, malaria, etc.). C’est donc cette cellule qui a géré, avec des collaborateurs de toute l’AVIQ, la procédure de suivi de contacts lors de l’arrivée de l’épidémie Covid-19 en Belgique.  

4 profils différents d’agents ont été établis : 

  • Les agents contact center, ils font partie du call-center et sont impliqués dans l’identification et dans le conseil des personnes qui sont entrées en contact avec des personnes potentiellement infectées par le Covid-19. Les échanges se font par téléphone. Il existe trois types d’entretiens téléphoniques : l’entretien d’indice » (avec la personne potentiellement « infectée »), l’entretien de premier contact et l’entretien de suivi. 

  • Les superviseurs contact center, ceux-ci s’occupent de superviser les agents constituant le contact center. 

  • Les agents de terrain, ils font partie de l’équipe d’identification et sont amenés à identifier, à interroger et à conseiller les personnes qui ont été en contact avec des personnes potentiellement infectées par le Covid-19. Pour ce faire, ils se rendent aux domiciles des personnes. Ils disposent d’un équipement de protection individuelle et de moyens de communication électroniques pour collecter et transmettre les informations nécessaires. 

  • Les superviseurs des agents de terrain s’occupent de la supervision de ces derniers.  

 


Depuis le mois de mai, le tracing régional est devenu opérationnel en Région wallonne. Avec la reprise des contaminations, le nombre d’agents nécessaire a dû être à nouveau réévalué :
   

  • A partir du 17 septembre : 90 agents au call center et pour la première fois et de manière récurrente 40 agents de terrain ; 

  • A partir du 28 septembre : 110 agents au call center ; 

  • A partir du 1er octobre : 135 agents au call center ; 

  • A partir du 8 octobre : 160 agents au call center ; 

  • A partir du 16 octobre : 230 agents.   

 

En quoi êtes-vous concernés ? 
 

Si vous avez des symptômes

Si vous n’avez pas de symptômes
 

Quand et pourquoi un agent de prévention peut se présenter à mon domicile ? 

 

Où m’adresser ?  

Vous pourrez être appelé par téléphone par le numéro suivant : 02/214.19.19 

Ou par SMS par le numéro suivant : 8811

Pour toute info sur le tracing en Wallonie, cliquez ici 
 

Vous avez des questions ? 

Vous pouvez trouver toute l'information sur le site web de référence www.info-coronavirus.be

Suivez le compte twitter @SanteBelgique et la page Facebook du SPF Santé publique sur tous les nouveaux développements et les mesures d'hygiène à suivre pour se protéger contre les virus (et donc aussi contre la grippe saisonnière). 

Posez aussi vos questions par mail à  info-coronavirus@health.fgov.be ou appelez le numéro d'information gratuit : 0800/14.689 (en semaine : 8h-20h, le week-end : 10h-20h).  

Retour aux actualités