[COVID-19] Reprise des inscriptions en première année secondaire

Depuis le 26 avril 2021, les inscriptions en première année secondaire ont repris par ordre chronologique (1er arrivé, premier inscrit) à la suite des demandes introduites ou non durant la période d’inscription (qui se tenait du 1er février au 5 mars)

 

Les inscriptions* ont repris pour :

  • Les élèves qui n’auraient pas été inscrits entre le 1er février et le 5 mars 2021 ;

  • Les élèves qui n’ont pas obtenu de place après le classement de la CIRI** lors de la première période d’inscription ;

  • Les élèves qui ont obtenu une place mais qui souhaitent y renoncer pour changer d’établissement.

 

* Si l’élève est mineur, ses responsables légaux (parents, tuteurs) se chargent de son inscription.

**Commission chargée d'attribuer les places aux élèves qui n'auraient pas obtenu immédiatement une place dans l'établissement de leur 1er choix.

 

Concrètement, comment inscrire mon enfant ?

a) Si ce n’est pas déjà fait, remplir le formulaire unique d’inscription (F.U.I.)

Durant le mois de janvier 2021, l’école primaire de votre enfant vous a donné un formulaire unique d’inscription (F.U.I.) en version papier. Vous devez le remplir.

Ce formulaire (F.U.I.) comporte deux volets qui sont à compléter :

1. Le volet général :

Dans ce volet, des informations générales concernant votre enfant vous sont demandées, telles que :

  • le domicile actuel ;

  • le lieu de l’école primaire fréquentée ainsi que des éléments qui concernent la fréquentation éventuelle par la fratrie de l’école secondaire choisie ;

  • le placement actuel de l’enfant dans une institution de l’aide à la jeunesse ou dans une famille d’accueil ;

  • l’existence de besoins spécifiques de l’enfant ;

  • la fréquentation d’un internat dépendant du même pouvoir organisateur que l’école secondaire ou l’exercice d’une mission par un des parents, ou les deux, au sein de l’école secondaire.

Ce volet permettait d’inscrire les élèves par ordre de priorité. Pour cette période, il n’est plus tenu compte de priorités puisque les inscriptions se font désormais par ordre chronologique (1er arrivé, 1er inscrit). Ce volet doit toutefois être rempli.

2. Le volet confidentiel :

Ce volet donnait la possibilité, lors de la première période d’inscription, d’indiquer les écoles secondaires retenues par vous comme second choix. Pour cette nouvelle période d’inscription ayant débuté le 26 avril, le volet confidentiel ne doit plus être complété.

 

b) Déposer le Formulaire unique d’inscription (F.U.I.) ou son duplicata en main propre dans chaque école qui vous intéresse

Il est indispensable de déposer le formulaire unique d’inscription en main propre. Vous pouvez obtenir un duplicata auprès du service des inscriptions par mail (inscription@cfwb.be) ou auprès de l’établissement secondaire qui vous intéresse. Pour cela, il vous faudra communiquer le nom et prénom de l’enfant, son domicile ainsi que son école primaire.

Au vu de la crise sanitaire, certaines écoles organisent des rendez-vous pour vous recevoir. Il est donc conseillé de prendre contact avec l’école secondaire afin de connaître sa façon de fonctionner pour réceptionner les formulaires d’inscription. Si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer, vous pouvez donner une procuration signée à une personne majeure de votre choix (pour autant qu’il ne s’agisse pas d’un membre de l’établissement concerné par l’inscription). Celle-ci pourra ainsi déposer les documents à l’école à votre place.

 

c) Réceptionner l’attestation d’inscription ou de refus d’inscription

  • Si l’école choisie a encore des places disponibles, une attestation d’inscription vous est remise. Votre enfant se trouve donc en ordre utile et son inscription sera définitivement confirmée une fois le CEB obtenu et transmis à l’école.

  • Si l’école n’a plus de places disponibles, une attestation de refus d’inscription indiquant le motif du refus vous est remise. Si c’est à cause du manque de places, la position dans la liste d’attente doit être indiquée dans l’attestation.

 

La place dans la liste d'attente

a) Si vous inscrivez votre enfant pour la première fois

Il faut savoir qu’à ce stade, les possibilités d’inscriptions sont réduites : nombreux établissements ont une liste d’attente. Dès qu’une place se libère, elle est attribuée au premier de la liste d’attente. En vous connectant à l’application « CIRI » (inscription via ITS ME ou lecteur de carte ID), ou en appelant le service des inscriptions au 0800 188 55, vous pouvez consulter l’évolution de la situation d’inscription de votre enfant.

Un enfant peut très bien être inscrit sur plusieurs liste d’attentes. Par contre, il ne peut pas être inscrit en ordre utile* dans plusieurs écoles. Il sera donc inscrit dans la première école qui a de la place pour lui. Vous serez avertis par e-mail ou par courrier.

*Cela signifie que l’école vous a remis une attestation d’inscription car elle dispose encore de places.

 

b) Si vous aviez déjà déposé le formulaire unique d’inscription entre le 1er février et le 5 mars

  • Si votre enfant se trouve déjà sur une liste d’attente suite à son inscription lors de la première période et qu’il obtient une place dans une autre école suite à sa nouvelle inscription « chronologique », sa place dans la liste ne sera pas supprimée. De cette manière, il pourrait obtenir une place dans son école de premier choix ou dans une des écoles mentionnées dans le volet confidentiel si le classement évolue. Son inscription « chronologique » sera alors automatiquement supprimée.

  • Si vous ne souhaitez pas attendre l’évolution des listes et que l’école qui vous est attribuée vous convient, il faudra procéder au désistement de votre enfant des listes..

A partir du 24 août, les enfants ayant trouvé une place dans un établissement seront automatiquement supprimés des listes d’attente pour laisser la place à ceux qui n’auraient pas encore trouvé d’école

 

Que faire si votre enfant n'est toujours pas inscrit au 1er septembre ?

Si votre enfant est toujours en liste d’attente au 1er septembre, il faudra l’inscrire au plus vite dans une école disposant de places.

 

Peut-on changer d'établissement en cours d'année scolaire ?

Votre enfant peut changer d’école jusqu’au 30 septembre pour autant que l’école qu’il vise dispose de places et qu’elle accepte son inscription. Passé cette date, il vous faudra l’autorisation des deux chefs d’établissements concernés. Aussi, l’école où il souhaite s’inscrire doit disposer de places.

 

Un établissement peut-il refuser d'inscrire mon enfant ?

 L’école doit accepter l’inscription sauf si :

  • Votre enfant n'a pas obtenu le CEB (Il pourra alors être inscrit en première année différenciée auprès de l’établissement de son choix) ;

  • L’établissement ne dispose plus de places (Votre enfant est alors placé en liste d'attente) ;

  • Votre enfant a obtenu une place dans une autre école ;

  • Vous n'acceptez pas de souscrire aux projets et règlements de l'établissement ;

  • La demande d'inscription est introduite après le 1er septembre 2021*.

*Pour des raisons exceptionnelles et motivées, appréciées par la direction, l'inscription peut être prise au-delà de cette date.

 

Où m'adresser ?

Le personnel et la direction des écoles secondaires répondront à vos questions complémentaires et vous apporteront toutes les précisions nécessaires.

Vous avez aussi la possibilité de contacter le service des inscriptions de la Fédération Wallonie Bruxelles via un numéro gratuit : le 0800 188 55, disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30. Ce service pourra aussi répondre à toutes vos questions pratiques.

Vous pouvez également contacter le service des inscriptions par mail à l’adresse : inscription@cfwb.be.

Un site web est aussi à votre disposition. Il est très complet et comporte de nombreuses informations relatives aux inscriptions.