[COVID-19] Renforcement de la coordination de l’aide de proximité réalisé par les Communes : Impactadays.be (Plateforme numérique) et Call center CAP48/RTBF (0800/711.37)

Comment assurer l’aide aux personnes isolées, précarisées et tous ceux qui en ont besoin, de manière coordonnée, locale et sécurisée, en période de confinement ?

Les Communes inscrites reçoivent les demandes des personnes qui ont besoin d’aide et les offres des volontaires via la plateforme et le Call center. Elle permet aux personnes en difficulté ou ayant besoin d’aide de formuler des demandes précises et de s’enregistrer. La Commune, en qualité d’administrateur de sa plateforme locale, publie des annonces en fonction des demandes qu’elle reçoit. De leur côté, les volontaires s’inscrivent aux actions publiées par la Commune. En fonction des inscriptions, la Commune gère les demandes et les offres pour « matcher » les personnes entre elles. 

Le dispositif, mis à disposition gratuitement, est une aide dans la gestion et la coordination de l’aide de proximité de 1e ligne (service d’assistance aux personnes). 

La plateforme encourage la solidarité, tout en assurant l’apport de l’aide à ceux qui en ont besoin, par des bénévoles informés des mesures sanitaires et de sécurité à prendre.

Elle permet aussi de soulager le secteur des soins pour des questions/tâches non médicales.

En pratique, dès qu’une concordance est trouvée, le back-office envoie un email de confirmation au volontaire avec des informations générales et des mesures de sécurité ainsi que des lignes directrices concrètes par action dans la langue choisie (NL-FR-AN).

Le back-office prend contact par téléphone avec le bénéficiaire et le volontaire pour préparer l’opération. Un rapport de mission est ensuite envoyé au back-office par le volontaire.

La coopération avec la RTBF et CAP48 assure une meilleure communication du dispositif en bonne cohérence avec les autres initiatives publiques, et permet aux personnes non-digitalisées, de se faire connaître par la création d’un call-center.

Cette action encourage l’adhésion de nouvelles communes afin de pouvoir mieux répondre aux demandes des citoyens, en promouvant un contact humain avec les personnes isolées. 

Nous pourrons alors toucher un public le plus large possible.

Plus de 240 communes ont une plateforme dédiée en Belgique, plus de 25.000 volontaires sont inscrits pour assurer l’aide indispensable.

 

Où m’adresser ? 

Pour vous rendre sur le site avec la plateforme d'aide gratuite pour organiser l'aide nécessaire dans votre quartier, communauté ou commune, c'est ici  

Contact : 0800/711.37