[COVID-19] Paiement de la téléconsultation avec votre médecin

Dois-je payer la consultation médicale réalisée par mon médecin traitant par téléphone ?

Non. Dans une situation spéciale où des mesures s'imposent sur le plan de la santé publique afin de limiter le risque de propagation, le gouvernement a adopté un arrêté. Il prévoit la prise en charge des consultations téléphoniques de votre généraliste directement par votre mutuelle (même s’il s’agit d’une maison médicale). Le ticket modérateur n’est pas mis à votre charge si vous avez des symptômes possibles d'une infection au virus COVID-19.

Les consultations visées concernent uniquement les avis médicaux :

  • pour trier et orienter les patients potentiellement atteints par le coronavirus ;
  • pour garantir la continuité des soins pour les patients en traitement chez le médecin et notamment pour ceux souffrants d’une maladie chronique ou faisant partie d’un groupe à risque.

Les consultations à distance (par vidéoconférence) avec certains médecins spécialistes peuvent également être assurées dans ces mêmes conditions et notamment lorsque l’urgence le nécessite (exemple : neuropédiatre pour un enfant autiste, oncologue, psychiatre…). Dans ce cas, la prise en charge financière de la consultation se fait également directement auprès de votre mutuelle et vous ne payez pas de ticket modérateur.

De manière large, la loi interdit de demander des suppléments d’honoraires pour les patients atteints du COVID-19 durant toute la durée de leur hospitalisation. Le texte prévoit une entrée en vigueur rétroactive au 11 mars 2020.