[COVID-19] Paiement de l’assurance auto en cas d’immobilisation du véhicule

Je ne roule plus avec mon véhicule, puis-je suspendre le paiement de mon assurance auto ?

 

Pour arrêter de payer votre assurance « auto » ou au moins pour obtenir un remboursement de votre prime proportionnel à l’utilisation du véhicule, il vous faut d’abord suspendre votre contrat d’assurance auprès de votre compagnie.

 

Cette suspension est possible sur demande de l’assuré. Cependant, plusieurs choses sont importantes à savoir :

 

  • Si le véhicule est utilisé même une seule fois : vous devez être assuré au minimum en responsabilité civile (assurance obligatoire). L’utilisation du véhicule est donc interdite en cas de défaut d’assurance et susceptible de poursuites pénales;
     
  • Si le véhicule est immobilisé sur la voie publique : bien qu’il ne roule pas, il n’est pas protégé contre les risques résiduels tels que le vandalisme, les intempéries… Si vous suspendez votre contrat d’assurance, ces dommages ne seront pas couverts;
     
  • Si le véhicule est immobilisé sur la voie privée et que si vous ne l’utilisez pas, la suspension du contrat d’assurance pourrait assez facilement se négocier.
     

Les compagnies d’assurance déconseillent de suspendre le contrat d’assurance, sauf dans des circonstances où il n’y aurait aucun risque pour le véhicule.

Par contre, si vous voulez suspendre votre contrat d’assurance parce que vous avez des difficultés financières suite à la crise COVID-19, nous vous conseillons de négocier avec votre compagnie d’assurance un report de paiement afin de ne pas perdre le bénéfice des couvertures d’assurance.

 

Où m’adresser ?  

Demande auprès de votre compagnie d’assurance ou votre courtier.