[COVID-19] Mettre fin à son bail étudiant en Région wallonne

J’occupe un kot AVEC un bail étudiant en Région wallonne, comment mettre fin au bail étudiant d’un kot/d’un appartement/… ? 

 

!! La présente mesure est liée à la signature d’un bail étudiant. Beaucoup de jeunes koteurs sont dans un bail de résidence qui n’est pas un bail étudiant.  

La 1e option est un arrangement à l’amiable avec un écrit à la clé avec le bailleur.  

Ensuite, l’étudiant peut exceptionnellement mettre fin anticipativement au bail étudiant après le 15 mars.  

Si le propriétaire et le locataire n’ont pas pu trouver un arrangement à l’amiable, le locataire s’il peut prouver que les revenus de celui/ceux qui assument le paiement du loyer ont diminué de au moins 15% suite au Covid-19, il pourra mettre fin à son bail à tout moment avec 1 mois de préavis et 1 mois d’indemnité au propriétaire.  

Le délai de 1 mois prendra cours le premier jour ouvrable du mois qui suit le mois au cours duquel le congé renon est donné. Il faut pour cela que le bail soit clairement à destination d’un locataire étudiant.

Le locataire d’un bail étudiant (ou d’un bail pour un kot) pourra aussi bénéficier d’un prêt à taux zéro auprès de la SWCS pour l’aider à faire face aux loyers. 

 

Où m’adresser ?  

 

Pour toute info : vous pouvez contacter un spécialiste en formant le 081/33.23.10 ou le 0475/50.80.00 de 8h30 à 12h30 et de 14h à 16h ou envoyer un mail à logement.dgo4@spw.wallonie.be 

Pour toute information sur les conditions et la procédure d’octroi du prêt à taux zéro, contact peut être pris avec la SWCS.

COVID-19 - Aides en faveur des locataires en difficultés