[COVID-19] Mesures prises dans le cadre de la crise COVID-19 sur la facture d’eau et l’accès à l’eau

Quelles sont les mesures prises dans le cadre de la crise COVID-19 et qui pourraient m’aider à payer ma facture d’eau et à me garantir l’accès à l’eau ? 

 

1. Interdiction de suspendre la fourniture d’eau jusqu’au 31 mars 2021 : pas de coupures d’eau jusque-là, sauf pour des raisons de sécurité. 

2. Retrait et interdiction du placement de limiteurs d’eau 

Du 1er novembre 2020 au 1er novembre 2021 : 

  • le distributeur doit enlever le limiteur d’eau placé à votre domicile. Ce retrait dépend des disponibilités du personnel et doit respecter les mesures de distanciation. Votre distributeur a peut-être pris contact avec vous, par courrier ou par téléphone. N’hésitez pas à le contacter par téléphone, ses coordonnées se trouvent sur votre facture ; 
  • en cas de défaut de paiement, il est interdit de placer un limiteur d’eau à votre domicile. 

3. Aide financière wallonne 

La Région wallonne prévoit, à nouveau, un renforcement des aides octroyées par les CPAS aux personnes en situation de précarité avec une dotation supplémentaire exceptionnelle de 500.000 € au Fonds Social de l’Eau. N’hésitez pas à vous rendre au CPAS de votre commune pour que votre demande soit examinée.  

La mesure d’octroi d’une intervention forfaitaire et unique de 40 € sur la facture d’eau pour les citoyens au chômage temporaire (total ou partiel) est prolongée jusqu’au 30 mai 2021. Cette mesure correspond à un mois et demi de consommation d’eau pour un ménage moyen. Cette aide est octroyée sur simple demande et après fourniture du formulaire de votre organisme payeur (CAPAC ou syndicats). Rendez-vous sur le site de votre distributeur d’eau ou prenez contact avec lui. Plus d’infos  

4. Difficultés de paiement  

Prenez contact directement avec votre réseau de distribution d’eau afin de négocier et d’obtenir un plan de paiement ou un report de la mensualité si des difficultés interviennent en raison de la situation actuelle.  

Selon le distributeur d’eau, différentes mesures peuvent être envisagées.  

La SWDE a, par exemple, décidé d’accorder des plans de paiement plus facilement. 

  • À qui ? Auprès de votre distributeur d’eau 

  • Quand ? À introduire le plus tôt possible 

  • Comment ? Simple demande écrite  

  • Comment ? Modèle de courrier  

 

 5. Indépendants, PME et entreprises : nouvelle possibilité de report de paiement des factures  

Les opérateurs d’eau devront prolonger les reports du paiement des factures de 60 jours minimum à la demande du client ainsi que d’autres mesures de facilités de paiement des factures de fourniture d’eau.  

 
Où m’adresser ?  

N’hésitez pas à contacter directement votre fournisseur d’eau. Vous trouverez ses coordonnées sur votre dernière facture.   

Voici les sites internet des plus gros distributeurs :  

www.swde.be  

www.cile.be  

www.inbw.be  

www.inasep.be  

www.aquawal.be  
  

Pour tout type d’aide, y compris l’accompagnement pour mieux comprendre, vous pouvez prendre contact avec le CPAS de votre commune : Coordonnées des CPAS wallons.