[COVID-19] Locataires d’un logement public auprès d’une Société de Logement de Service public (SLSP)

Je suis locataire d’un logement public. Quelles sont les mesures prises en raison du confinement, en lien avec la situation sanitaire, qui auront un impact sur ma location ?
 

Vous souhaitez prendre contact avec votre SLSP ? 

Vous pouvez contacter votre société de logement de préférence par téléphone ou par mail. L’accueil physique peut reprendre à partir du 11 mai si les règles sanitaires, de sécurité et de distanciation sociale peuvent être respectées. 

Prenez contact avec votre société de logement pour connaître les conditions pratiques de la reprise de l’accueil (ex: de préférence sur rendez-vous...). 

Vous pouvez aussi consulter les informations communiquées sur le site internet de la société de logement. 

 

Votre logement nécessite des réparations ? 

Les Sociétés de logement de service public peuvent reprendre à partir du 11 mai leurs interventions techniques à destination des locataires si les règles sanitaires, de sécurité et de distanciation sociale peuvent être respectées. 

Prenez contact avec votre société de logement de préférence par téléphone ou par mail pour vous informer sur les conditions pratiques. 

 

Votre revenu a diminué et vous souhaiteriez que le loyer soit revu ? 

Si votre revenu brut a diminué de 15% au moins, vous pouvez demander à votre société de logement d’adapter votre loyer ; 

Contactez votre société de logement dès que possible pour l’informer de cette diminution de revenus. Munissez-vous des documents dont vous disposez (attestation de l’employeur, demande de chômage économique ou de force majeure, …).  

Votre société de logement établira un loyer provisoire sur base de ces indications. Elles ont reçu une circulaire d’information de la Société Wallonne du Logement pour faciliter les démarches des locataires concernés. 

A la fin de la période de confinement, lorsque vous serez en mesure de rentrer tous les justificatifs à votre société de logement, celle-ci pourra calculer le loyer exact. Elle vous remboursera le trop-perçu éventuel ou vous demandera un complément en vous proposant un plan d’apurement réaliste en fonction de votre situation. 

 

Vous aviez donné votre renon et vous n’avez pas pu déménager ? 

Contactez votre société de logement pour l’informer. Elle pourra vous accorder des délais en fonction de la situation que vous rencontrez. 

 

Vous aviez obtenu une mutation mais vous n’avez pas pu déménager ? 

Contactez votre société de logement pour l’informer. Elle pourra vous accorder des délais en fonction de la situation que vous rencontrez. 

 

Vous avez fait l’objet d’une décision d’expulsion qui s’applique durant la période de confinement ? 

L’exécution de toute décision d’expulsion est suspendue jusqu’au 8 juin 2020 inclus. Cette mesure pourra être reconduite en fonction de l’évolution de la pandémie. Vous en serez tenus informés. 

Où m’adresser ?  
  • Comment trouver votre société de logement ?
  • Consulter les informations communiquées sur les sites internet des sociétés de logement. 
  • Pour plus d’informations sur la location d’un logement social, vous pouvez consulter la brochure : Brochure locataire
  • La SWL organise au service des candidats-locataires et locataires des permanences téléphoniques au 071/20.44.61
  • Ces permanences sont accessibles les lundi et jeudi de 9h à 12h.
  • Vous pouvez également poser toute question relative à cette rubrique via l’adresse mail suivante : info@swl.be