[COVID-19] Locataires d’un logement public auprès d’une Société de Logement de Service public (SLSP)

Je suis locataire d’un logement public. Quelles sont les mesures prises en raison de la situation sanitaire et qui auront un impact sur ma location ?
 

Vous souhaitez prendre contact avec votre SLSP ? 

Vous pouvez contacter votre société de logement de préférence par téléphone ou par mail. Si un accueil physique doit être organisé en fonction de votre situation, il sera organisé dans le respect des règles sanitaires, de sécurité et de distanciation sociale.

Prenez contact avec votre société de logement pour connaître les conditions pratiques de l’accueil (ex: de préférence sur rendez-vous...). 

Vous pouvez aussi consulter les informations communiquées sur le site internet de la société de logement. 

 

Votre logement nécessite des réparations ? 

Les sociétés de logement de service public poursuivent leurs interventions techniques à destination des locataires dans le respect des règles sanitaires, de sécurité et de distanciation sociale.

Prenez contact avec votre société de logement de préférence par téléphone ou par mail pour vous informer sur les conditions pratiques qui peuvent éventuellement avoir été adaptées au vu de la crise sanitaire actuelle.

 

Votre revenu a diminué et vous souhaiteriez que le loyer soit revu ? 

Si votre revenu brut a diminué de 15% au moins, vous pouvez demander à votre société de logement d’adapter votre loyer ; 

Contactez votre société de logement pour l’informer de cette diminution de revenus. Munissez-vous des documents dont vous disposez (attestation de l’employeur, demande de chômage économique ou de force majeure…).

Votre société de logement établira un nouveau loyer sur base de ces indications. La société de logement vous informera si d’autres justificatifs nécessaires au calcul exact du loyer sont nécessaires.

 

Vous aviez donné votre renon et vous n’avez pas pu déménager ? 

Contactez votre société de logement pour l’informer. Elle vous informera sur les modalités pratiques qui peuvent éventuellement être adaptées au vu de la crise sanitaire actuelle.

 

Vous aviez obtenu une mutation mais vous n’avez pas pu déménager ? 

Contactez votre société de logement qui vous informera sur les modalités pratiques qui peuvent éventuellement être adaptées au vu de la crise sanitaire actuelle.

 

Vous avez fait l’objet d’une décision d’expulsion ? 

En Wallonie, pour les logements d’utilité publique, les expulsions sont interdites entre le 1er novembre et le 15 mars (moratoire hivernal depuis 2013). L’expulsion trouve néanmoins à s’appliquer si le ménage refuse pendant cette période de suivre une guidance auprès du CPAS.

Vous pouvez contacter votre société de logement si vous avez fait l’objet d’une décision d’expulsion. Son service social et le référent social, le CPAS local restent disponibles pour vous informer et vous accompagner.

 

Consultez l’onglet « Logement » dans notre répertoire de questions pour obtenir davantage d’informations concernant le logement public.

 

Où m’adresser ?  
  • Trouvez votre société de logement.
  • Consulter les informations communiquées sur les sites internet des sociétés de logement. 
  • Pour plus d’informations sur la location d’un logement social, vous pouvez consulter cette brochure.
  • La SWL organise au service des candidats-locataires et locataires des permanences téléphoniques au 071/20.44.61.Ces permanences sont accessibles les lundis et jeudis de 9h à 12h.
  • Vous pouvez également poser toute question relative à cette rubrique via l’adresse mail suivante : info@swl.be