[Covid-19] Ligne d’écoute gratuite pour les indépendants en détresse – ASBL Un pass dans l’impasse

Je suis indépendant·e et souhaiterais obtenir une aide psychologique pendant cette période de crise sanitaire. A qui puis-je m’adresser ?

 

En raison de la crise sanitaire et financière due à la pandémie COVID-19, la santé mentale de la population est fortement fragilisée. Parmi les personnes à haut risque en matière de détresse psychologique, voire de passage à l’acte suicidaire, les indépendants notamment constituent un groupe particulièrement en danger. La crise actuelle les impacte dans des secteurs variés (notamment métier de contact, secteur HoReCa…).

 

L’objectif est de proposer une offre d'accompagnement aux indépendants souffrant de problèmes psychologiques. Ainsi, au départ d’une ligne d’écoute gratuite (bilingue FR/NL) ou d’une alerte déclenchée par une sentinelle qui est en contact avec les indépendants en détresse, ceux-ci pourront alors bénéficier jusqu’à maximum 8 séances gratuites de soins psychologiques auprès d’un psychologue ou orthopédagogue clinicien agréé.

L’asbl Un pass dans l’impasse propose également de rappeler les indépendants qui le souhaitent à raison de 4 appels répartis sur le mois qui suit la demande initiale. En fonction de la demande, une réorientation sera proposée.

 

Quels indépendants peuvent bénéficier de cette offre ?

L’indépendant sur le territoire belge doit être sous statut de travailleur indépendant (y compris à titre complémentaire) ou l’avoir eu dans la période de la pandémie de COVID-19 (période ayant débuté le 14 mars 2020).

 

Où m'adresser ?

Permanences téléphoniques bilingue (FR/NL) au 0800/300.25 (gratuit) : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h

 

Site web : http://www.info-suicide.be/independants-detresse/

Email : alert@un-pass.be