[COVID-19] Les jeunes du service citoyen s'engagent en soutien à la gestion de la crise sanitaire

Le Service Citoyen est un programme qui propose aux jeunes âgés de 18 à 25 ans de s’engager durant six mois dans un projet utile à la collectivité tout en bénéficiant de formations, d’indemnités et d’assurances.

La Plateforme pour le Service Citoyen représente l'organisme de référence en matière de Service Citoyen en Belgique. Organisation fédérale autonome, elle fédère plus de 500 organisations dans différents secteurs : solidarité et aide aux personnes, environnement, accès à la culture et à l’éducation, éducation par le sport.

Le Service Citoyen, par vocation, mobilise des jeunes prêts à s’engager au service de la collectivité. Depuis le 16 mars, un peu partout en Wallonie et à Bruxelles, les jeunes du Service Citoyen ont répondu à l’appel et soulagent des organisations et bénéficiaires dans le besoin.

Avec l’annonce des mesures de confinement, la plupart des missions de jeunes en Service Citoyen avaient été suspendues, à l’exception des missions déjà au service d’organisations touchées de plein fouet par la crise (maisons de repos, centres pour sans-abris …).  

Très vite, l'équipe de la Plateforme a réorganisé l’offre de missions afin de proposer les services des jeunes à des organisations dans le besoin.  

Un site dédié vise d’ailleurs à recueillir et faire correspondre les offres de volontariat et les besoins identifiés.

 

Tu as entre 18 et 25 ans et tu as envie de faire un service citoyen ?

Prends tes renseignements ici et tu seras sûrement recontacté.

 

Tu es un jeune en Service Citoyen et tu es en bonne santé ? Tu es prêt à t'engager et aller sur place au sein d'organisations ayant besoin d'assistance ou t’engager à partir de chez toi ?  

Laisse tes coordonnées sur la plateforme et tu seras recontacté pour voir comment tu peux aider sur place ou à distance !

 

Vous êtes une organisation qui a besoin de soutien sur place afin de faire face à la crise engendrée par l'épidémie du covid-19 ?  Vous êtes une organisation dans le secteur de l'aide aux personnes et vos bénéficiaires ont besoin d'un soutien moral (Maisons de repos, services de soins à domicile, ...) ?  

Laissez vos coordonnées sur la plateforme et vous serez recontactée afin de déterminer ensemble comment vous apporter de l’aide sur place ou à distance.

 

Toutes les missions d'aides en soutien à la gestion de la crise du Coronavirus se feront dans le respect absolu des recommandations données par le Conseil national de sécurité.

 

 

Où m’adresser ?  

Vous faire connaître via ce site.

En savoir plus sur le Service citoyen.

Plateforme pour le Service Citoyen asbl

Adresse: Rue du Marteau, 21 - 1000 Bruxelles

Téléphone: + 32 2/256.32.44