[COVID-19] Le fonctionnement des CPAS à partir du 18/05/2020

Comment prendre contact avec le CPAS depuis le déconfinement ? Comment introduire ma/mes demande(s) et comment se déroule l’enquête sociale ?

  • Les CPAS sont appelés à continuer à assurer des permanences téléphoniques toute la journée et à maintenir une permanence physique deux fois par semaine.
  • A partir du 18 mai 2020, la réouverture des salles d’attente se fera à l’appréciation des CPAS.
  • Vous pouvez toujours faire vos demandes d’aide par téléphone ou par internet (par exemple : Whatsapp, Skype, Facebook, Messenger, FaceTime, Zoom…).
  • Si vous faites votre demande par téléphone ou par mail, confirmez-la par l’envoi d’un SMS. Que ce soit par SMS ou par e-mail, il est conseillé d’envoyer votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse et, si possible et connu, votre numéro de registre national.  Lorsque le CPAS reçoit cette demande, il en accuse réception (retour SMS/mail/autre voie électronique, courrier). Vous ne devez pas vous présenter au CPAS pour signer le registre des demandes.
  • Votre assistant.e social.e peut continuer à  récolter par téléphone ou par voie électronique (par mail, par photo WhatsApp…) les éléments concernant votre situation (par exemple, un contrat de bail, une fiche de salaire…).
  • Le CPAS vous demandera de lui transmettre les documents que vous n’auriez pas pu lui remettre entre le 14 mars et le 18 mai et ce pour le 30 juin 2020 au plus tard, à condition que les services devant fournir ces documents soient accessibles. Après le 30 juin, le CPAS peut vous retirer votre aide si vous n’avez pas fourni les documents manquants.
  • Les visites à domicile peuvent rester suspendues et reportées à une date ultérieure sauf si c’est dans votre intérêt.
  • Les CPAS doivent respecter le délai légal de prise de décision de 30 jours concernant votre demande.
  • Vous avez le droit d’être auditionné par le Conseil (qui prend les décisions) qui mettra en place une vidéo conférence mais si ce n’est pas possible, vous pouvez rencontrer le Président ou un conseiller du CPAS.
  • Si vous êtes toujours bloqué à l’étranger, le CPAS peut continuer à vous aider. Dès la réouverture des frontières, il vous est demandé de faire le nécessaire pour rentrer en Belgique.

 

Où m'adresser ?

Vous pouvez vous adresser au CPAS de la commune où vous habitez.

Voici la liste de tous les CPAS wallons avec leurs coordonnéesCoordonnées des CPAS wallons.