[COVID-19] Le fonctionnement des CPAS à partir du 02/11/2020

Comment adresser mes demandes de revenu d’intégration/d’aide au CPAS ? 

Comment fonctionnent les CPAS actuellement ?  

 

Les CPAS sont tenus d’analyser toutes les demandes (nouvelle demande, prolongation de votre RIS,...). 

  • Vous pouvez faire vos demandes d’aide par téléphone ou par internet (par exemple par mail,  Whatsapp, Skype, Facebook, Messenger, FaceTime, Zoom,…). 

 

Si vous faites votre demande par téléphone ou par mail, confirmez-la par l’envoi d’un SMS. Que ce soit par SMS ou par email, il est conseillé d’envoyer votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse et, si possible et connu, votre numéro de registre national.  

 

Lorsque le CPAS reçoit cette demande, il en accuse réception (retour SMS/mail/autre voie électronique, courrier).  Vous ne devez pas vous présenter au CPAS pour signer le registre des demandes.  

  • Si vous n’êtes pas en capacité d’introduire vos demandes par téléphone ou par internet, les CPAS sont tenus d’organiser des permanences.   

 

Vous pouvez donc vous présenter au CPAS lors des permanences  et même sans rdv pour au moins enregistrer votre demande et recevoir une date de rdv plus tard.  Vérifiez que l’on vous fournit bien un accusé de réception de votre demande.  

  • Les procédures que les CPAS doivent habituellement suivre pour répondre à vos demandes d’aide sont allégées
  • Votre assistant.e social.e doit récolter par téléphone ou par voie électronique (par mail, par photo WhatsApp,…) les éléments concernant votre situation (par exemple, un contrat de bail, une fiche de salaire, …). S’il est difficile pour vous de fournir certains documents, l’assistant.e social.e ne proposera pas de refus. Vous pouvez remettre ces documents ultérieurement.  
  • Les visites à votre domicile sont actuellement suspendues et reportées (à moins que celle-ci se révèle strictement nécessaire). La visite à domicile non effectuée ne peut pas être un motif de refus. 

 

Les CPAS doivent respecter le délai légal de prise de décision de 30 jours concernant votre demande. 
 

Vous avez le droit d’être auditionné par le Conseil qui prend la décision concernant votre demande soit par vidéoconférence (avec votre accord) soit en rencontrant le Président du CPAS ou un Conseiller.  
 

 

Où m'adresser ?

Vous pouvez vous adresser au CPAS de la commune où vous habitez.

Voici la liste de tous les CPAS wallons avec leurs coordonnéesCoordonnées des CPAS wallons.

Voici le  lien vers la FAQ du SPP IS pour plus de détails.

N'hésitez pas à consulter cette page mise à jour régulièrement avec les informations liées à la crise sanitaire.