[COVID-19] Gel de la dégressivité des allocations de chômage et allocations d’insertion (prolongation jusqu'au 30 septembre 2021)

Le gouvernement fédéral a annoncé le 12 février dernier la prolongation du gel de la dégressivité des allocations de chômage jusque septembre 2021.

Cela signifie que les chômeurs ne voient pas leurs allocations de chômage diminuer au cours de la période allant du 1er avril au 30 septembre 2021. Ces 18 mois ne seront pas comptabilisés dans le calcul des périodes d’indemnisation qui détermine le montant des allocations journalières auquel vous avez droit. 

De même, les jeunes chômeurs qui répondent aux conditions pour toucher des allocations dinsertion voient la période allant de mars 2020 à septembre 2021 neutralisée dans le calcul de la durée de leur droit aux allocations d'insertion.

Attention cependant : pour continuer à bénéficier des allocations de chômage, vous devez vous présenter au FOREM pour les entretiens d’évaluation lorsque vous y êtes convoqué et fournir les preuves concernant votre recherche d’emploi. Actuellement, la majorité des évaluations se fait à distance, par entretien téléphonique. 

Depuis le 17 mai 2020, vous risquez à nouveau d’être sanctionné si l’évaluateur considère que « votre situation personnelle et/ou l’activité sanitaire ne vous empêche(nt) pas de chercher un travail ». 

 

Où m’adresser ?  

En ce qui concerne vos droits aux allocations de chômage et les différentes périodes d’indemnisation, rendez-vous sur le site de l’Office national de l’Emploi (ONEM)

Pour toutes questions relatives à la recherche d’emploi et aux entretiens d’évaluation, rendez-vous sur le site du FOREM et n’hésitez pas à consulter ces fiches infos :  

Coronavirus - Les nouvelles mesures prises par le Forem